La RN1 qui relie Kinshasa et le Kongo Central est coupée entre Matadi-Kibala et en vrac, à l'ouest de la capitale congolaise à la suite des pluies abondantes. Le premier ministre Sama Lukonde aannoncé, lors de sa visite d'évaluation des dégâts sur le terrain, le début "rapide" des travaux afin que le trafic reprenne sur cette voie importante.
"C'est une route principale de desserte pour la ville de Kinshasa. Il faudra voir comment pallier en termes d'intervention d'urgence. A mon arrivée ici, les travaux de remblaiement ont déjà démarré de manière à ce que très vite, nous puissions avoir pour commencer [le passage] des petits véhicules, les petits charrois. Ensuite, nous allons faire un travail de plus grande envergure. Les petits charrois, ça devrait être dans les 24 heures mais pour les grands charrois, il va nous falloir des travaux de génie civil qui peuvent prendre 3 ou 4 jours avant de revoir la route être rouverte et permettre qu'on puisse avoir des nouvelles liaisons entre Kinshasa et Matadi, ici sur ce site de Mitendi", a déclaré M. Lukonde.
Les érosions qui ont coupé cette route ont également emporté plusieurs maisons causant des décès.
"C'est malheureusement lorsque nous avons des constructions anarchiques que nous subissons ces types de revers qui posent énormément de dégâts", a-t-il regretté.
La RN1 est d'une importance capitale car elle permet à Kinshasa d'être approvisionné en plusieurs biens de consommation en provenance de la province du Kongo Central. Elle constitue l’épine dorsale et le principal axe structurant du système de transport routier en RDC.
Ivan Kasongo