Kinshasa : l’hôtel de ville fixe le début de contrôle de la carte de résidence pour étrangers au 15 janvier prochain

En plein Kinshasa, capitale de la RDC
Illustration. En plein Kinshasa, capitale de la RDC

Le gouvernement provincial de Kinshasa annonce, dans un communiqué, que le contrôle général de la carte de résidence pour étrangers dans les entreprises ou organisations employant les étrangers et dans les résidences privées débutera le 15 janvier 2023.  

« L'hôtel de ville informe tous les étrangers ou expatriés (adultes, missionnaires, mineurs âgés à partir de 6 ans) résidant à Kinshasa que la ville procédera au contrôle général de carte de résidence étrangers », explique le communiqué.

L'hôtel de ville de Kinshasa dit prévoir une amende équivalent à 50% du montant à acquitter en sus du principal pour l'étranger qui n'aura pas obtenu sa carte de résidence dans le délai requis et ce, sans préjudices des sanctions prévues par la législation en matière de la Police des étrangers .

Pour s'en procurer, les étrangers résidant à Kinshasa sont priés d'aller à la commission provinciale de supervision de la délivrance de la carte de résidence pour étrangers dont le siège est situé au N° 76 de l’Avenue de la Justice, immeuble HAMADAN, au 2ème étage, concession de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) dans la commune de la Gombe.

Par ailleurs,  chaque dossier de demande doit contenir les éléments ci-après :

- La fiche d’enregistrement,

-  3 photos passeports récentes,

- Les photocopies des pages du passeport ou d’un document en tenant lieu contenant les renseignements sur l’identité du requérant et le visa d’entrée,

-   La photocopie de toute carte indiquant la profession du requérant (carte de service, carte professionnelle, carte d’étudiant,),

-   L’extrait d’acte de naissance pour l’étranger né en RDC,

-   La photocopie de la carte de réfugié,

-   L’attestation de composition familiale.

Notons qu'en ce qui concerne les membres des corps diplomatique et consulaire, les fonctionnaires internationaux, ainsi que leurs conjoints et enfants mineurs non mariés vivant sous leurs toits, elle est délivrée par les ministères des affaires étrangères et à la Coopération internationale. (Selon l'Article 1er de l’ordonnance 83-164 du 12 septembre 1983 portant mesures d'exécution de l'ordonnance -loi 83-033, du 12 septembre 1983, relative à la police des étrangers).

La carte de résidence est un document obligatoire pour tout étranger qui séjourne en République Démocratique du Congo pour une durée supérieure à six mois ou pour tout étranger né en République Démocratique du Congo.

L'opération d'identification des étrangers résidants à Kinshasa avait été lancée le 7 juillet 2022. Lors de ce lancement, le ministre provincial de l'intérieur, Didier Tenghe Te Litho, avait précisé que cette opération avait pour but non seulement de sécuriser ces étrangers mais aussi de sécuriser la ville de Kinshasa.

Grâce Guka