La RDC participe à la conférence internationale de lutte contre la corruption aux États-Unis

1
Maison blanche. Ph. Droits tiers.

La République démocratique du Congo participe à la 20e édition de la Conférence Internationale de lutte contre la Corruption qui débute à Washington ce mardi 06 au 10 décembre 2022, organisée par l’ONG Transparency International et les Etats-Unis. La tenue de ce forum a pour but de  mobiliser les acteurs publics et non étatiques contre la corruption.

Parmi les participants à ce forum,  la RDC est représentée par l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), le ministère de la justice, l'Inspection générale des finances (IGF), le Conseil supérieur de la magistrature et l'Organisation de surveillance de la corruption et de l'éthique professionnelle (OSCEP).

D'après un rapport de Transparency international, publié le 25 janvier 2022 sur l’indice de perception de la corruption au cours de l'année 2021. La République Démocratique du Congo occupe la 169ème place sur 180 pays. La RDC a progressé d'un rang avec un score de 19 sur 100 contre 18 sur 100 l’année précédente et 170ème place en 2020, soit une progression d’une place en faveur de la RDC et un recul de la corruption pour le pays.

Signalons que la conférence internationale de lutte contre la corruption est organisée en marge de la journée internationale de lutte contre la corruption célébrée chaque 9 décembre, axée sous le thème cette année : "Zéro corruption – 100% développement". 

Ce forum rassemblera près de 2 000 personnes originaires d’une centaine de pays.

Grâce Guka