RDC : ACAJ appelle à la levée des sanctions américaines contre Dan Gertler pour permettre la mise en valeur “sans délai” des actifs récupérés
Vendredi 2 décembre 2022 - 19:17
Présentation de l'accord entre le gouvernement et Dan Gertler
Présentation de l'accord entre le gouvernement et Dan Gertler

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) se dit satisfaite de la publication, intervenue ce jeudi 1er décembre, du protocole d'accord signé au mois de février dernier entre le gouvernement congolais et la société Ventora du milliardaire Israélien, Dan Gertler.

Pour cette ONG, avec la concrétisation de la signature ainsi que la publication de ce protocole d’accord entre les deux parties, les sanctions américaines contre Dan Gertler ne devraient plus servir à grand-chose. ACAJ appelle ainsi à sa levée afin, soutient-elle, de permettre à la RDC de bénéficier pleinement et sans délai des actifs lui laissés l’homme d’affaires israélien.

« Les sanctions américaines à l'encontre de M. Dan Gertler ont atteint leur objectif. Leur finalité était de contraindre le sanctionné à faire amende honorable. C'est ce que le Protocole d'accord vient consacrer. VENTORA s'étant pliée aux exigences américaines, les sanctions devenues de ce fait inopportunes, devraient être levées aux fins de permettre à la RDC de procéder, sans délai, à la mise en valeur des actifs ainsi récupérés », peut-on lire dans le communiqué de l’ACAJ publié ce vendredi.

Dans ce document, ACAJ dit noter également la performance des autorités congolaises qui auront conduit à bon port cette affaire jusqu’à son aboutissement.

« (…) Il s'agit en l'occurrence d'une performance remarquable des autorités congolaises qui ont su maîtriser, non seulement tout le processus de négociation, mais également les enjeux économiques, politiques et financiers », soutient l’ONG.

Pour rappel, ce protocole d’accord a été présenté devant la presse par le ministre des finances, Nicolas Kazadi. Une copie a été officiellement remise aux représentants de la société civile dont Georges Kapiamba, coordinateur de l’ACAJ et Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP).

Lire aussi:

RDC : Florimond Muteba salue la publication du protocole d'accord signé avec la société de Dan Gertler et dénonce l'omerta sur Joseph Kabila dans les dossiers de prédation minière

Publication du protocole d'accord RDC-Ventora : le gouvernement annonce la fin des activités de Dan Gertler au pays et ce dernier accepte de restituer les royalties

RDC: avec les blocs pétroliers récupérés à Dan Gertler, le pays peut envisager de passer de 24 000 barils/ jour à environ 300 000 barils/jour

Carly Vangu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une