Breaking news

RDC: il faudra que les congolais investissent dans le secteur bancaire, recommande la gouverneure de la BCC
Jeudi 1 décembre 2022 - 06:49
1
Conférence sur les conclusions de l'accord de service de la troisième revue entre la RDC et le FMI. Ph. Actualite.cd

Pourquoi le secteur bancaire congolais est-il dominé par des étrangers ? La question revient de plus en plus dans le débat public en RDC. Elle a été posée à Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) au cours d’une conférence de presse. Elle a tenu à nuancer:  « Une banque, c’est le capital qui est apporté par des investisseurs. C’est aussi les dépôts faits par des congolais et des étrangers. C’est également des opérations de crédit. C’est aussi le développement des innovations dans le cadre de l’inclusion financière ».

Et d’ajouter: 

« En faisant cette liste, vous verrez que les crédits pour développer les entreprises profitent aux Congolais que la banque soit à 100% à capitaux congolais ou étrangers. C’est normal que le retour sur investissements, c’est normal qu’il profite à l’investisseur ».

Elle reconnaît cependant les défis à surmonter:  « C’est vrai que nous ne sommes pas encore dans un système où les intérêts sont produits par des dépôts, mais ça viendra. Cela profitera aussi aux congolais ». Elle souligne cependant que « les opérations de banque stimulent l’épargne ». 

Et elle de lancer cet appel: Il y avait des banques à capitaux congolais, malheureusement pour diverses raisons elles ont fermé. Il faudra que les congolais investissent également dans les banques ».

Une analyse comparative avec certains pairs de la région (pays très dépendants des exportations du secteur minier) souligne que l’activité bancaire en RDC est l’une des moins rentables de la région malgré des marges d’intérêts très élevées, à plus de 10 pourcents », notait en septembre 2022 le FMI dans cette étude menée par son Département des marchés monétaires et de capitaux (MCM).

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une