La Fondation HBO Global Social Protection a clôturé avec succès sa campagne d’opérations gratuites par vidéo-chirurgie dans plusieurs contrées du Grand Kasai. Durant 21 jours, les populations de Mbuji Mayi, Miabi, Kabeya Kamuanga et Kananga ont bénéficié du matériel de cette fondation pour des interventions chirurgicales de plusieurs maladies comme la cataracte, le vésicule biliaire, la rate ou encore des tumeurs bénignes de la prostate.
Pour les responsables de la Fondation, il était impérieux de poser ce geste pour ces populations et le souhait est d’étendre ses activités à travers toutes les provinces de la République.
«La fondation était très honorée et tenait à remercier sincèrement le président de la République. Comme nous l’avons toujours dit la vie ne s’arrête pas à Kinshasa. Nous avons compris que le président de la République veut que les gens vivent bien et tout le monde aie des soins de santé. Et pour cela, nous sommes disposés à travailler dans toutes les provinces surtout à Kinshasa, nous avons déjà des contacts pour ce faire. Le bilan de cette opération est largement positif et cela grâce à l’apport de toute l’équipe», a confié le docteur Herlone Bolumbe, la présidente de cette fondation.
Du côté du gouvernement de la République, dans le cadre de l’amélioration des conditions des vies des populations, un soutien a été promis à la fondation qui recevra de l’aide pour poursuivre ses activités.
«C’est ce qui est entrain d’être fait est très salvateur parce que cela nous interpelle sur le travail que nous avons à faire qui est de renforcer nos hôpitaux en équipements et en formation pour nos médecins pour l’avenir et que eux-mêmes fassent le travail que d’autres médecins sont venus maintenant. Nous allons continuer à collaborer avec la fondation pour pérenniser ses actions», a promis Nicolas Kazadi, le ministre des finances qui est venu assister à ces quelques séances d’opérations.
Ce qui est certain, les populations de ces coins de la République sont très contentes de ces genres d’initiatives qui vont tant soi peu essayer de faire remonter la côte des pouvoirs publics appelés à faire de même et dans le reste de domaines.
Michel TOBO