RDC : Jean-Pierre Bemba invite la population à s’enrôler massivement en vue de s’approprier le processus démocratique et de se choisir librement ses propres dirigeants
Dimanche 27 novembre 2022 - 10:47
1
Jean-Pierre Bemba, président du MLC.

La Commission Électorale Nationale Indépendante a dévoilé le calendrier électoral en  vue de la tenue des élections générales en 2023 en République démocratique du Congo. D'après ce calendrier, le début de l'enrôlement dans la première aire opérationnelle est prévue pour le 24 décembre 2022.

En effet, d'après toujours ce calendrier, la présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales, mais également des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023. La publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle interviendra le 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs, le 10 janvier, par la Cour constitutionnelle. La prestation de serment du nouveau président de la République est programmée pour le 20 janvier 2024.

À la suite de cette publication, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo a appelé les congolais à s'enrôler massivement en vue de se choisir librement ses dirigeants lors des prochaines élections.

"En prélude du lancement des opérations électorales par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à partir de ce 24 décembre 2022, j’invite la population congolaise à s’enrôler massivement en vue de s’approprier ce processus démocratique de se choisir librement ses propres dirigeants" a-t-il dit dans un communiqué rendu public samedi 26 novembre 2022.

Abordant la situation sécuritaire du pays, l'ancien vice président de la République a apporté son soutien aux Forces Armées de la République et encourage la population à rejoindre les Forces Armées pour la défense de l'intégrité territoriale.

"Ayant toujours fait prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation et ceuvré pour la paix sur l’ensemble de notre pays, mais avant tout, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et le maintien de la souveraineté nationale, j’apporte mon soutien indéfectible aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et à la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ne ménagent aucun effort en vue de défendre l’intégrité du territoire national et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en dépit de toutes les difficultés" a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo.

Et de poursuivre :

"À l’instar du Président de la République et Commandant suprême des Forces Armées, je demande à l’ensemble de la population congolaise et plus outre, je salue la mémoire de nos hommes en uniformes tombés sur le champ de bataille et celle de nos concitoyens que la mort a sauvagement arraché à l’affection des leurs dans les contrées en guerre particulièrement aux jeunes de s’enrôler massivement au sein de notre Armée"

Il a invité la population congolaise à éviter le discours séparatiste et dit compatir avec des milliers de déplacés à la suite des attaques du M23 et de l'activisme d'autres groupes armés.

"J’apporte également mon soutien à nos concitoyens dont le rythme normal de la vie a été bouleversé par cette agression injuste dans la partie orientale de notre pays. J’appelle la population congolaise à faire échec à cette agression qui ne fait qu’amoindrir nos efforts collectifs de développement. Enfin, j’exhorte notre population d’éviter tout discours haineux et xénophobes"a-t-il recommandé.

Mercredi, un mini-sommet organisé à Luanda a décidé une "cessation des hostilités" vendredi soir, suivie deux jours plus tard du retrait des rebelles du M23 "des zones occupées" et de leur "repli dans leurs positions initiales". 

Le M23 ("Mouvement du 23 mars") est une ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013 qui a repris les armes en fin d'année dernière, en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. En l'état, le gouvernement congolais refuse de discuter avec le M23, qu'il qualifie de mouvement "terroriste" soutenu par le Rwanda.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une