La courbe épidémiologique de la pandémie à Covid-19 ne cesse de s'agrandir en République Démocratique du Congo. Intervenant lors de la 78e réunion du conseil des ministres, le premier ministre Sama Lukonde Kyenge a informé le conseil sur la réunion qu'il a présidé le mardi 22 novembre 2022 à l'hôtel du gouvernement une réunion du comité multisectorielle de la riposte contre la Covid-19.
Dans un contexte où le ministère de la santé publique hygiène et prévention alerte sur la tendance haussière des cas de Covid-19 en RDC, a-t-il indiqué, cette réunion a permis de faire l'état de la situation épidémiologique en RDC et de dégager les propositions permettant de faire face à la vague en cours et cela à l'approche des festivités de fin d'année période propice à la propagation du virus.
"Un rapport circonstancié assorti des propositions et recommandations sera soumis au Président de la République", précise Sama Lukonde Kyenge dans le compte rendu de la réunion tenue vendredi 25 novembre 2022.
D'après le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, malgré qu'on a plus ou moins des cas élevés mais le taux de létalité est faible. C'est-à-dire, d'après Jean-Jacques Mbungani, c'est une sixième vague de la Covid-19 qui a commencé mais en réalité elle est de faible intensité.
À la suite de la baisse des cas, le gouvernement de la RDC avait levé lundi 14 février dernier le couvre-feu sur toute l’étendue de la RDC sauf dans les provinces sous état de siège. Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19, présidée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, élargie à la task force présidentielle.
"Le gouvernement de la République informe la population congolaise des décisions suivantes : la Levée immédiate du couvre-feu sur toute l’étendue du pays, sauf pour les provinces sous état de siège ; la suppression du test Covid-19 à l’entrée du territoire national pour tout voyageur complètement vacciné ; la suppression du test Covid-19 pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays", avait annoncé le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement.
Clément MUAMBA