RDC: la CENI affirme que l'enrôlement va durer 30 jours dans chaque centre d'inscription

Illustration
Photo d'illustration

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a affirmé que chaque centre d'inscription des électeurs aura 30 jours pour l'opération d'enrôlement.

Il a confirmé que la révision du fichier électoral débute en décembre dans les 10 provinces de la première zone opérationnelle qui sont : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi, Mongala, Sud-ubangi et Tshuapa.

" La durée des opérations d'identité et recensement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle. Il est important que vous puissiez mobiliser vos militants à se mobiliser car le temps nous est compté. Ceux qui détiennent les anciennes cartes peuvent se présenter avec leurs numéros de carte pour une prise en charge rapide de leurs données personnelles ", a déclaré Denis Kadima ce mercredi 23 novembre devant les partis politiques réunis en cadre de concertation avec la CEN. 

Et d'ajouter :

" Notre objectif ultime est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif, sécurisé qui devrait constituer une base solide utile pour les opérations d'identité nationale et recensement général de la population ".

Lors de la dernière révision du fichier électoral en 2016 et 2017, la durée était de 3 mois en sus de deux semaines de règlement des contentieux. Contenant du retard accumulé, la CENI a rajouté des centres d'inscriptions pour réduire la durée de l'enrôlement.

Les deuxième et troisième zones opérationnelles vont entrer en danse en janvier 2023 pour une clôture programmée à mars 2023.

Plus de 10.000 kits d'enrôlement fabriqués par Miru Systems ont été embarqués depuis Séoul lors du séjour de Denis Kadima début novembre. Les formateurs du niveau 2 sont en formation de 7 jours avant de former, à leur tour, le personnel d'appoint. 

Fonseca MANSIANGA