Breaking news

Kinshasa : la création d’un dossier artistique au cœur d’une master class dénommée “Dizaïner”
Mercredi 23 novembre 2022 - 13:00
Les participants à la clôture de la formation
Les participants à la clôture de la formation

La master class dénommée “Dizaïner” s’est tenue au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa pendant une semaine soit du 9 au 17 novembre. Près de trente (30) jeunes étaient enregistrés pour prendre part à ce programme qui était axé sur le montage ou la création d’un dossier artistique. Cette notion échappe encore à plusieurs artistes, même ceux qui finissent dans les écoles spécialisées en art.

« On s’attend à ce que ces jeunes continuent à œuvrer dans le monde créatif, d’être très entreprenants parce que ce qu’on a donné, c’est des atouts professionnels, que nous autres n’avions pas eu l’opportunité de connaître quand on était étudiants. On espère que cela va booster leur manière de voir pendant leur cursus », a expliqué Jean-Jacques Tankwey, initiateur du projet.

La formation a concerné également d’autres domaines que celui du design et de l’art. L’idée étant au-delà de tout, de mettre en association des créateurs avec d’autres couches de la chaîne de création, les fédérer avec d’autres corps de métier  pour faire évoluer les choses dans le sens de la mise en place d’une industrie du design efficace, en RDC. Ainsi, des journalistes, étudiants d’écoles d’art, architectes et bien d’autres ont pris part à cette master class.

« On ne peut créer l’industrie de designs qu’avec des designers uniquement, on peut la créer avec d’autres créateurs, c'est-à-dire avec des journalistes, des managers, des peintres, des sculpteurs, etc. C’est vraiment dans cette collectivité qu’on peut arriver à mettre en place l’industrie de designs à Kinshasa et au Congo », a ajouté Jean-Jacques Tankwey.

Les deux premiers jours, la formation a tourné autour de la mise en place d’un curriculum vitae (CV) et la rédaction d’une biographie, avec la formatrice Elsa Westreicher. Les deuxième et troisième jours, c’était axé sur la démarche artistique avec le critique d’art Jean Kamba. Et les deux derniers jours, sur l’écriture d’un portfolio avec Brunos Suku. Cette master class prépare la deuxième édition de l’événement appelé « Kinshasa Design Week » en 2024.

« J’ai partagé l’expérience que j’ai depuis plusieurs années, c’était aussi intéressant pour moi d’apprendre. Les relations avec les étudiants étaient super, c’était intéressant d’avoir des gens de plusieurs phases de la vie. Il y avait des débutants qui venaient de commencer leurs études et des gens qui étaient déjà professionnels. Ce groupe assez divers a vraiment enrichi les discussions, l’échange entre les participants », a dit, à ACTUALITÉ.CD, Elsa Westreicher.

Le Designer Master Class « DEZAÏNER » est un programme de mentorat pour les créateurs. Il leur permet de développer une carrière artistique et entrepreneuriale à la fois. Ce programme se propose trois sessions : En novembre 2022 sur le montage d’un dossier artistique, ce qui est fait ; en 2023 sur le développement et financement d’un projet, et en 2024 sur la production et la promotion d’un projet, avant de chuter sur le Kinshasa Design Week (Kindeswe), la même année.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une