Breaking news

Très attendue sur la crise entre la RDC et le Rwanda, Louise Mushikiwabo botte en touche et s’en remet aux processus régionaux 
Lundi 21 novembre 2022 - 10:38
Louise Mushikiwabo
Louise Mushikiwabo

Réélue à la tête de la Francophonie, Louise Mushikiwabo était particulièrement attendue sur la crise sécuritaire dans l’est congolais et la tension entre Kinshasa et Kigali. La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie n’a pas voulu insister sur la question au cours de la conférence de presse sanctionnant la fin du sommet de Djerba (Tunisie).

« Toutes les zones de conflit mentionnées ont été sujet de longs débats. Avant d’arriver au sommet, il y a des étapes de discussions et de décisions sur les sujets à amener au niveau des chefs d’Etat. L’Est de la RDC a été discuté par les représentants à Paris et au niveau des ministres », a-t-elle déclaré. 

Évitant de s’attarder sur la question, il a évoqué d’autres domaines d'expertise de la Francophonie.

« La francophonie est une organisation qui œuvre pour la médiation entre les parties en conflits en apportant des soutiens techniques sur des domaines divers, dont le domaine électoral qui est une spécialiste de notre organisation, notamment la fiabilité des fichiers électoraux, sur la présence de femmes dans le monde politique, sur la désinformation, etc. Tous ces sujets ont été débattus ». 

Elle dit s’appuyer sur les mécanismes et les initiatives pris par les organisations de la sous région: « Nous travaillons en subsidiarité avec les organes régionaux qui sont beaucoup plus proches de ces conflits ». 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une