Guerre du M23: le gouvernement promet de "soulager le calvaire" d'environ 285.000 déplacés

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma
Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

Modeste Mutinga, ministre de la Solidarité Nationale et Affaires Humanitaires  est intervenu lors de la 77e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 17 novembre 2022 pour faire le point de la situation humanitaire dans le Nord Kivu particulièrement à Kanyaruchinya où il a visité les populations déplacées qui ont fui les affrontements entre les rebelles du M23 et l'armée dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Selon les statistiques fournies, renseigne le compte rendu de la réunion, environ 285.000 personnes sont déplacées depuis les attaques du mois d'octobre dernier.

"Il a pu faire l'évaluation  des besoins urgents pour permettre au gouvernement d'agir en conséquence. Il s'agit de faire face à l'insuffisance des abris, d'eau potable et des latrines. Le gouvernement s'est engagé à poursuivre la mise à disposition des moyens pour soulager le calvaire de ces compatriotes", dit le compte rendu de la réunion fait par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.

Les autorités avaient apporté la semaine dernière une première assistance aux déplacés de Kanyaruchinya. Mais au regard de la détérioration de la situation au front, plusieurs autres déplacés sont arrivés près de Goma. Pour désengorger le site de La Kanyaruchinya, les autorités ont délocalisé d'autres déplacés vers un nouveau site ouvert sur le terrain de Don Bosco Ngangi toujours dans le territoire de Nyiragongo.

Clément Muamba