RDC-M23: Nyiragongo accueille plus de 128 000 déplacés vivant dans des conditions infra humaines

Des déplacés du territoire de Rutshuru. Ph. ACTUALITE.CD/Moses Sawasawa
Des déplacés du territoire de Rutshuru. Ph. ACTUALITE.CD/Moses Sawasawa

Au moins 262 000 personnes ont été déplacées depuis que les combats entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23) ont éclaté dans le territoire de Rutshuru en mars, selon les chiffres communiqués par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Plus de 7 000 autres ont trouvé refuge en Ouganda. La majorité de ces personnes déplacées se trouvent dans le territoire de Nyiragongo (128 000 personnes), dont plus de 88% vivent dans des centres collectifs (églises, écoles, stades) et des sites improvisés, tandis que le reste est hébergé dans des familles d’accueil, ajoute la même source.

D’après ce département du Secrétariat de l’ONU, plus de 137 000 personnes déplacées ont été contraintes de retourner dans leurs localités d'origine dans les zones de santé de Rutshuru et Rwanguba, lorsque les combats se sont intensifiés en octobre.

« Les mouvements de population restent dynamiques et évoluent selon le contexte sécuritaire », ajoute OCHA.

De son côté, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) pour la paix dans l'est de la RDC, a appelé la communauté internationale, les organisations humanitaires comme l'Unicef, le PAM, l'OIM, OCHA, à répondre de manière urgente et efficace à la crise humanitaire.

A elles seules, les provinces de l’Ituri et du NordKivu abritent 64% des 5,7 millions de personnes déplacées internes dans le pays.

Lire aussi: RDC: une partie du territoire de Nyiragongo occupée par le M23