Les combattants du M23 occupent la majeure partie des groupements Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon les sources locales, le M23 s'est emparé, mercredi soir, de plusieurs localités de ces groupements après un "repli" de l'armée qui maintenait pourtant ses positions à Kibumba, considéré comme verrou important.
« La grande partie habitée est entre les mains des rebelles. Les FARDC occupent la partie savane vers Kibaya, à l'endroit communément appelé chez Olive Lembe. Les FARDC ont reculé et les rebelles se retrouvent sur la colline au niveau du village Ribiranga vers Nyundo. Si vous voyez la configuration, l'administration du territoire se trouve à plus ou moins 4 km de la frontière », témoigne à ACTUALITE.CD, une source médicale depuis Kibumba.
Les combattants du M23 ont, depuis le week-end dernier intensifié les attaques contre l'armée à la limite entre les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, dans le but d'occuper l’agglomération de Kibumba. Des violents affrontements ont lieu sur la RN 2 et dans les localités frontalières avec le Rwanda.
« Le M23 est à Kibumba. Ils sont en train de piller la nourriture des enfants de l'EP Buhumba. Ils sont au niveau du marché Rubunda, Nyundo et le village Kabuhanga dans le groupement Buhumba. C'est depuis hier soir », confirme une autre source locale.
Des témoignages similaires ont pu être recueillis à Tongo. Le M23 a annoncé son entrée dans les villages et les FARDC se sont repliés. « Nous avons vu le M23 arriver dans notre quartier aux environs de 15h30. Depuis le matin, on ne voyait plus personne, ni armée, ni police, ni même les groupes armés comme les Nyatura et FDLR qui se battaient contre le M23 dans notre groupement. On nous a parlé d’un repli stratégique pour éviter des victimes civiles », dit un habitant de Tongo
Lire ici: RDC-Rutshuru: déplacements massifs des populations de Tongo suite à l'offensive du M23
L'armée ne s'est pas encore prononcée au sujet de l’évolution de la situation sur les lignes des fronts. Mais lundi soir, le porte-parole militaire, le colonel Guillaume Ndjike assurait que Kibumba et Tongo étaient toujours tenus par l'armée.
Mardi dernier, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a appelé la population au calme et "à résister face à l'ennemi". Il avait même dénoncé des rumeurs distillées par le M23 dans le but de déstabiliser Goma. C’était suite à l’arrivée dans la ville de Goma de plusieurs déplacés en provenance du site de Kanyaruchinya, craignant une avancée supposée des rebelles.