Les rebelles du M23 poursuivent leur avancée sur l'axe Tongo-Kalengera, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). De nombreux habitants de Tongo ont quitté leur milieu depuis mardi dernier face à l'offensive rebelle, affirment plusieurs sources.
« Ça ne va pas. Nous avons des informations viables selon lesquelles, le M23 occupe la localité Kifulo, précisément les collines de Kanaba, aux environs de Tongo centre. Ils ont débordé à partir du parc des Virunga. Nous espérons que les FARDC vont les y déloger », a dit à ACTUALITE.CD un membre du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito.
Les déplacés se dirigent notamment à Kalengera, à 10 km de Tongo centre.
La région est infestée de plusieurs groupes armés dont les rwandais de FDLR. Les sources locales indiquent que l'armée s'est retirée de Tongo sans combat.
« Je suis à Tongo, les M23 ont téléphoné au chef de localité pour demander à ce que les derniers éléments des forces de sécurité s’en aillent, qu’ils allaient faire leur entrée en ville mais on ne les a pas encore vus au quartier (…) Il y a une bombe qui a blessé ce matin une femme et deux enfants, les FARDC qui étaient avec nous sont partis. On ne voit plus aucun membre des forces de sécurité. Nous ne sommes plus très nombreux à Tongo. Mais, nous ne savons plus où fuir. Les trois quarts des habitants ont déjà fui », a également témoigné une jeune fille d’une vingtaine d’années qui est restée à Tongo.
L'axe Tongo ouvre la voie au territoire de Masisi, à l'ouest de Goma. A ce stade, l'armée n'a toujours pas communiqué au sujet du front sur l'axe Tongo.
Jonathan Kombi