RDC: La France appelle le M23 à se retirer immédiatement de toutes les zones qu’il occupe

Des déplacés du territoire de Rutshuru. Ph. ACTUALITE.CD/Moses Sawasawa
Des déplacés du territoire de Rutshuru. Ph. ACTUALITE.CD/Moses Sawasawa

La France condamne "avec la plus grande fermeté la poursuite des offensives du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo ». Dans un communiqué publié mercredi, elle appelle le M23 « à se retirer immédiatement de toutes les zones qu’il occupe ». Elle appelle aussi « tous les groupes armés à cesser les combats et à s’engager dans le processus de désarmement ».

La France réitère son soutien aux efforts diplomatiques régionaux pour favoriser une désescalade et un règlement de la crise actuelle, dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda. Elle promet également son soutien à la poursuite de ces efforts.

« La France salue le déploiement par le Kenya des premiers éléments de la force régionale destinée à favoriser la cessation des combats et le retrait du M23 ».

Sans citer le Rwanda accusé par le gouvernement congolais et des experts onusiens, « la France réitère son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de chacun des pays de la région ».

De son côté, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain a appelé « le Rwanda à prendre des mesures actives pour faciliter la désescalade ».

Lire aussi: RDC: s’interposer, faire cesser les combats et amorcer le retrait du M23, les missions de la force de l’EAC, selon la France