FARDC-M23 : les artistes traditionnels appellent les jeunes de la culture ancestrale à rejoindre l’armée

Les artistes du secteur traditionnel
Les artistes du secteur traditionnel/Ph. ACTUALITE.CD

Les artistes du secteur traditionnel et alliés, réunis au sein du Festival national de Gungu, apportent leur soutien à l'appel du chef de l'Etat Félix Tshisekedi sur la mobilisation autour de l’armée, qui combat présentement contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans la partie est du pays.

Au cours d’une cérémonie organisée et présidée par le ministère de la Culture, art et patrimoines, ce jeudi 10 novembre au Musée nationale de la RDC, ces artistes traditionnels ont, à tour de rôle, fait des invocations spirituelles dans toutes les langues nationales (Swahili,  Kikongo,  Tshiluba et Lingala) afin de susciter l'appui des ancêtres aux forces armées engagées au front.

Ils ont ensuite remis un mémorandum à la ministre de tutelle dans lequel ils ont appelé les jeunes de la culture ancestrale à rejoindre l’armée afin de combattre aux côtés des FARDC pour la protection de l’étendue du territoire national congolais.

« Nous les artistes du secteur traditionnel (…) fustigeons l'agression des forces rwandaises dans l'Est du Pays et réitérons notre soutien aux institutions du pays ; convoquons et invoquons les mânes de nos ancêtres à soutenir nos forces de défense et sécurité ainsi que leur commandant suprême, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi, et d'une part, confondre les forces agressives du Rwanda déguisées en M23 avec leur chef suprême d’autre part ; Invitons les jeunes de la culture ancestrale disséminés dans 88.000 villages de notre pays à intégrer le rang de nos forces en vue de rassurer  l'intégralité territoriale de notre pays, la RDC », peut-on lire dans leur mémo de soutien remis à la ministre de la culture.

Z

La ministre de tutelle a, de son côté, encouragé les artistes traditionnels à continuer à implorer les mânes des ancêtres pour que la paix revienne au pays. 

« Nous avons traîné nos pas parce que c'est les traditionnels qui donnent le ton,  c'est vous qui donnez le contenu à tout ce qui se passe dans ce pays. Quand on parle de la solidarité, de la cohésion, on parle du soutien de mobilisation pour que les Congolais se réunissent et que personne ne pense nous toucher et nous pénétrer, c'est le ton que nous entendions. Bien que les gens puissent nous abandonner, nous restons unis et forts.  L'occasion pour nous de montrer à ceux qui ne croient pas encore à la force de nos ancêtres qu’ils sont là et qu'ils sont vivants au-dedans de nous. Les ancêtres ont été placés ici chez nous par Dieu parce que c'est lui qui les a créés et ce Dieu n'a pas changé. Nous craignons Dieu et ce Dieu qui prendra notre défense au travers de nos ancêtres. Nous allons tenir ferme et nous ne baisserons pas les bras. Le Congo restera unis et indivisible. Il faut que les autres pays sachent que nous sommes décidés et déterminés d'aller jusqu'au bout. Nous allons soutenir le commandant suprême et nos forces armées », a déclaré Catherine Kathundu Furaha, ministre de la Culture, art et patrimoines.

A

Célestin Faso Mushigo, coordonnateur du Festival national de Gungu (FESNAG), note que cette cérémonie s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement des ancêtres pour militer et combattre aux côtés de nos forces armées.

« La nature va accompagner certainement nos forces, la même nature qui est congolaise avec toutes ces valeurs va travailler pour la confusion des forces ennemies. Les ancêtres qui ont combattu pour que le Congo soit indépendant aujourd'hui sont morts mais n'ont pas disparu. Nous allons les invoquer pour que nos forces armées puissent aller de l'avant », a dit Célestin Faso Mushigo.

Signalons que le Festival national de Gungu (FESNAG) est un événement socioculturel et touristique qui favorise la rencontre des artistes traditionnels de la RDC, de l’Afrique et du monde. Pour cette année 2022, qui marque la 22ème édition, le thème choisi est « Culture traditionnelle et émergence des communautés rurales ».

Grâce Guka