Une accalmie a été observée ce mardi 1er novembre sur les différentes lignes des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du mouvement du 23 mars (M23) appuyés par le Rwanda. C'est le cas de Mabenga (au Nord de Kiwanja) et Rugari (au Sud de Rutshuru) où les affrontements ont été signalés lundi 31 octobre 2022.
« Il y a une accalmie depuis ce matin. Sauf hier, les armes ont crépité dans la localité de Bitoko. Les FARDC sont là mais le M23 a déjà occupé quatre localités de Rugari, notamment Nyamagana, Kigarama, Mugwata et Mugora dans le groupement Rugari. Toutes ces localités commencent vers le pied du mont Mikeno jusqu'à la route principale. Les rebelles sont visibles sur la RN2. Le trafic entre Goma et Rutshuru demeure suspendu », a expliqué à ACTUALITE.CD Vincent Rwaramba, président de la société civile de Rugari.
Plusieurs habitants de Rugari se sont déplacés vers Kanyaruchinya et Goma. Ils déplorent les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent, notamment le manque d'eau et de nourriture.
« Il y a une minorité des populations encore sur place à Rugari mais la majorité est à Kibati, Kanyaruchinya, Goma et ailleurs. Les conditions dans lesquelles nous vivons sont précaires. Ça fait trois jours, il n'y a aucune assistance. Il y a tout de même certaines organisations humanitaires qui procèdent à l'enregistrement des déplacés. Ici, nous sommes dans des écoles et églises. Il y a certaines familles qui ont fui avec des bâches et maintenant ils se sont constituées certains abris », indique pour sa part Trésor Ntwari, président de la jeunesse de Rugari, actuellement en déplacement.
« Plusieurs défenseurs des droits de l’homme ainsi que des journalistes ont été évacués vers Goma par la Monusco. Ils craignent pour leur sécurité. Il y a ceux qui reçoivent déjà des messages de menace. Personnellement, je viens d’arriver à Goma, transporté par un hélicoptère de la Monusco », a témoigné un acteur de la société civile de Kiwanja qui a requis l'anonymat.
L'occupation de grandes agglomérations du territoire de Rutshuru par les combattants du M23 se fait sentir dans la ville de Goma (capitale du Nord-Kivu). Lundi, plusieurs habitants sont descendus dans la rue pour dénoncer l'agression de la RDC par le Rwanda. Les activités tournent au ralenti. Jusqu’à ce mardi, boutiques, magasins et autres commerces sont restés fermés en plein centre-ville. Certaines écoles ont renvoyé les élèves alors que certains parents ont décidé de garder leurs enfants à la maison.
Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis le 20 octobre 2022. L’offensive du M23 soutenu par le Rwanda a conduit à l’occupation de la cité de Kiwanja et Rutshuru-centre.
Jonathan Kombi, à Goma