Les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda, selon plusieurs Kinshasa, Washington et des experts de l’ONU, ont fait leur entrée ce samedi à Kiwandja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu. En treillis, munis de leurs armes et ils sont entrés par colonnes dans les deux citées situées à environ 70 km de Goma, la capitale province. Ces combattants ont tenu un court meeting à Rutshuru-centre demandant à la population de ne pas paniquer.
Selon les informations de ACTUALITE.CD, il n’y a pas eu combats dans les zones urbaines. Déjà la veille, certains militaires congolais quittant la zone de front autour de Kiwandja dénonçaient « une trahison » de la part de certaines de leurs camarades. La situation à Kiwandja et Rutshuru-centre est calme ce samedi après-midi. Les activités reprennent timidement.
Mercredi dernier, les FARDC avait usé de l'artillerie à partir du camp de Nyongera visant les positions du M23 dans la région de Rangira-Ntamugenga. Au moins 5 personnes avaient été tuées et plusieurs blessés signalés à plusieurs endroits suite aux obus largués par les combattants du M23.
Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d'accalmie. La société civile locale accuse les rebelles du M23 d'avoir largué des bombes sur certaines positions de l'armée.