Quelques semaines après le dépôt du Projet de Loi de Finances 2023, dans le délai constitutionnel, à la chambre basse du Parlement, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce vendredi 28 octobre 2022, à la présentation officielle de l'économie générale de ce projet de Loi. C'était au cours de la pleinière présidée par le speaker de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, en présence des membres du Bureau et de des élus du peuple ainsi que des membres du Gouvernement.
Avant de déballer l'économie générale de ce Projet de Loi, le Premier Ministre Sama Lukonde a salué la bonne collaboration qui existe entre le Gouvernement de la République et le Parlement qui travaillent en toute confiance et d'arrache-pied pour le bien-être du peuple congolais.
Le Chef du Gouvernement s'est dit satisfait du record historique réalisé au pays par son équipe des warriors, dans l'application stricte des instructions claires du Président de la République, à travers un budget qui est passé en deux ans seulement, de 7 à plus de 14 Milliards de dollars américains. Une occasion pour lui de rendre un vibrant hommage au Chef de l'État Félix Tshisekedi qui a rendu cet exploit possible, en affirmant haut et fort qu'il était possible d'avoir un budget dépassant les 10 milliards de dollars.
Pour le Premier Ministre, ce bond en avant n'est pas le fruit du hasard. "Il est la résultante du sérieux imprimé dans la gestion et la maîtrise des finances publiques, dans la lutte contre le coulage des recettes notamment à travers les organes de contrôle comme l'IGF, la CENAREF, la Cour des comptes ainsi que la maximisation des efforts, particulièrement au sein des régies financières et services d'assiettes", a-t-il dit.
Présentant la quintessence de ce Projet de Loi de finances 2023, il a expliqué qu'il est élaboré dans un contexte marqué, sur le plan international, par le conflit russo-ukrainien déclenché en février dernier avec des conséquences profondes sur le plan économique, notamment avec la fluctuation des prix des produits pétroliers et des denrées de première nécessité. Sur le plan national, ce budget est élaboré dans un contexte marqué par la persistance de la guerre d’agression et d’actes terroristes dans la partie Est ainsi que par la menace de la résurgence des conflits intercommunautaires dans certains autres coins de la République.