Liquidation de la BIAC : les actionnaires saluent l'implication du gouvernement pour la désignation et l'installation d'un nouveau liquidateur par les actionnaires

Avocat BIAC
Me Pierre Okendembo, avocat des actionnaires de la BIAC. Ph. Droits tiers.

L'avocat des actionnaires de la Banque Internationale pour l'Afrique au Congo(BIAC), Me Pierre Okendembo, a tenu une conférence de presse pour préciser les questions sur la liquidation de cette banque. Depuis sa faillite en 2016, la Banque Centrale du Congo (BCC) avait placé une administration provisoire à la tête de la BIAC pour aboutir à sa liquidation forcée.

Après plusieurs démarches judiciaires des actionnaires, le conseil d'État a décidé d'une liquidation volontaire, qui a pour conséquence la désignation et l'installation d'un nouveau liquidateur par les actionnaires.

"Pendant six ans les actionnaires ont été écartés et aujourd'hui le bilan fait état d'un portefeuille crédit de la banque qui a totalement diminué. Sur 353 certificats d'enregistrement garantissant une créance globale de l'ordre de 260 millions d'USD, aujourd'hui, il en reste moins de 150 certificats. Qu'est-ce qu'on a fait de l'argent, parce que les travailleurs qui sont là ont plus au moins 30 mois d'arriérés. Si les travailleurs de la maison ne sont pas payés, vous connaissez un seul épargnant de la BIAC qui a été payé présentement ? Depuis que ce comité provisoire de la BCC est là, je connais des gens qui ont fait des AVC à cause de l'argent bloqué. Depuis que la ministre de la Justice a pris la mesure conservatoire, le procureur général près la cour de cassation a bloqué l'argent à travers plusieurs banques", a expliqué l'avocat de la BCC, Pierre Okendembo.

Il a rassuré que les actionnaires de la BIAC vont procédé à la publication d'un planning de liquidation d'ici le 10 novembre 2022.

"L'argent appartenant à la BIAC si je ne me trompe, c'est à peu près 2 millions USD. Ce n'est pas beaucoup, mais il y a également un certain nombre des biens que nous allons liquider. Certainement avant le 10 novembre, les épargnants vont se retrouver cette fois-ci, un communiqué sera publié dans le sens de donner le planning de liquidation", a-t-il précisé.  

Notons que c'est depuis 2016 que la BCC avait désigné un comité d’administration provisoire en remplacement du conseil d’administration et de la direction générale de la BIAC. Sa mission consistait à assurer la gestion courante de la banque et explorer le schéma plausible de sortie de crise. 

Ivan Kasongo