Communication
Ne transigeant jamais sur le principe de la transparence depuis sa mis en activité en 2010, Kibali Gold Mine a tenu, le jeudi 27 octobre 2022 à l’Hôtel Memling de Kinshasa, sa 46ème conférence de presse face aux médias. A cette occasion, le staff dirigeant de Kibali a salué les performances enregistrées sur trois trimestres consécutifs au cours de cette année 2022 par ce géant de l’exploitation de l’or en Afrique. Bien plus, les dirigeants de Kibali ont rassuré de maintenir le plan d’affaires actuel pour au moins dix ans grâce aux fruits de l’exploration qui ont permis la découverte de nouvelles réserves d’or. Mieux, cette co-entreprise est fière de faire de la région Nord-est de la RDC un nouveau pôle économique florissant.
La capacité de la plus grande mine d'or d'Afrique à remplacer ses réserves au-delà de l'épuisement assurera sa position future comme l'un des actifs de niveau 11 de Barrick Gold Corporation, a déclaré aujourd'hui Mark Bristow, président et directeur général.
S'adressant aux médias locaux, Bristow a déclaré que la mine, vieille de 13 ans, qui vient d'améliorer ses performances sur trois trimestres consécutifs, a encore un énorme potentiel. Grâce à l'expansion continue de son portefeuille d'exploration, elle est bien placée pour maintenir son plan d'affaires pendant au moins dix ans encore.
La durée de la mine souterraine à Kibali a été prolongée de deux ans, avec la contribution du corps minéralisé 11.000 au plan de la mine. Ce corps minéralisé continue à fournir des résultats prometteurs, tout en créant de la valeur, en restant ouvert en profondeur. Les forages en cours à Mengu Hill, Agbarabo, Rhino, Zambula et Makoro démontrent un potentiel pour des mines satellites supplémentaires, à ciel ouvert et souterraine.
Bristow a déclaré qu'avec un investissement dans le pays de 4,2 milliards de dollars, Kibali a apporté une contribution importante au compte du Trésor congolais. Plus important encore, il a transformé la région Nord-Est du pays, auparavant non développée, en un nouveau pôle économique florissante.
Au cours du dernier trimestre, le Ministre des Mines, S.E. Antoinette N'Samba Kalambayi, a inauguré l’organisme spécialisé qui gérera le fonds de développement social de Kibali, constitué par la dotation de 0,3% du chiffre d'affaires annuel de la mine. Un montant de $13,7 millions, accumulé au cours des trois dernières années, a déjà été affecté à des projets communautaires qui seront lancés cette année. La nouvelle église catholique de 2,500 places de Kokiza a récemment été remise officiellement et acceptée par le Diocèse et ses quelques 30,000 fidèles qui ont été réinstallés dans la nouvelle cité entre 2010 et 2016.
Barrick continue également d'investir dans l'avenir de la biodiversité africaine en prévoyant la réintroduction de 76 rhinocéros blancs dans le Parc national de la Garamba, une mesure essentielle dans son plan à long terme de protection de cette espèce menacée. Ce projet s’étale sur trois ans et se fera en trois étapes : une réintroduction de 16 rhinocéros à la première étape, puis 30 à la deuxième étape et 30 autres à la troisième étape.
Kibali en quête de nouvelles opportunités
Résumant les échanges entre MarK Bristow et les journalistes, le Directeur Pays de Kibali, Cyrille Mutombo, est revenu sur la question de l’extension de la société. Il a dit que Kibali va considérer dans les jours qui viennent pour s’élargir et regarder les opportunités dans la Grande Orientale et dans le secteur cuprifère soit dans la région, soit dans l’espace Katanga.
« Kibali a aujourd’hui 13 ans. Durant ces 13 ans, nous avons montré ce que Kibali a apporté dans la région, en développant ce nouveau pôle économique avec un investissement qui, aujourd’hui, est évalué à plus de 4,2 milliards USD. Ce déboursement a profité entre autres au paiement des impôts et taxes, de la sous-traitance, des salaires et de tous les travaux effectués par la mine. Nous sommes donc heureux que cette mine qui a treize ans, depuis deux jours, le premier Directeur général de la Mine de Kibali est un Congolais en remplacement de l’expatrié, un sujet de joie et d’honneur pour le travail abattu par les Congolais. Ce travail a consisté a exploité les réserves d’or mais aussi à les remplacer. Chaque fois que nous venons ici, nous ne cessons de vous dire que nous avons encore dix ou douze ans d’exploitation, parce que nos équipes de géologie continue à faire des recherches pour remplacer ce qui a été utilisé », a expliqué Cyrille Mutombo résumant les propos de Marc Bristow.
Notons qu’au cours de ce point de presse, le staff dirigeant de Kibali a invité le nouveau Directeur général de la Société minière de Kilo Moto, la société du portefeuille de l’Etat qui est associée au projet de Kibali Gold Mine avec Barrick Gold et Anglogold Ashanti.
Amédée Mwarabu