RDC - Retombées des travaux de Bibwa : le gouvernement aligne plus de 2000 médecins à la prime de risques
Jeudi 27 octobre 2022 - 14:30
Photo d'illustration
Jean-Jacques Mbungani, Ministre de la Santé

Au total 2200 médecins ont été alignés à la prime de risques professionnels en ce mois d'octobre 2022. D'après le ministère de la Santé, Publique Hygiène et Prévention, ceci s'inscrit dans le cadre des engagements du gouvernement au sujet des revendications des professionnels de santé du secteur public.

"Une satisfaction pour le  Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani. Ce dernier estime que cet alignement concrétise l'un des engagements qui ont été pris par son ministère, au nom du gouvernement,  lors de l’atelier des travaux de Bibwa 2 sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’État, tenu du 6 au 10 octobre dernier", rapporte la Cellule de communication du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention mercredi 26 octobre 2022.

D'après la source précitée, toutes les démarches ont été effectuées en bonne et due forme par le Secrétariat  général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention qui a transmis le listing au Ministère du Budget pour la faisabilité. Cette nouvelle traduit la  volonté du gouvernement Sama Lukonde qui s’est résolument engagé à satisfaire et  surtout à améliorer les conditions sociales des professionnels de la santé.

"Elle répond également aux avantages et mécanismes en salaire de 1000 médecins, sur proposition à l’admission sous statut de 13.364 médecins... Cet alignement à la prime de risques  constitue une avancée significative dans le processus de la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de la santé en RDC" ajoute le ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévention.

Par rapport aux avantages accordés aux médecins, précise le cabinet de Jean-Jacques Mbungani, un effectif de 5400 médecins ont été alignés à la prime de risques dont le paiement est reparti de la manière suivante : 1600 en 2021 ; 1600 au T2-2022 et 2200 au T4-2022.

"Il faut souligner que comparativement aux gouvernements précédents, l’alignement n’a jamais atteint cet effectif. Cela prouve que cette question a été portée par le gouvernement qui a fait de la mécanisation, la régularisation et l’alignement, la priorité des priorités, en perspective de la mise en œuvre effective de la Couverture Santé Universelle prônée par le chef l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo", a-t-il conclu.

Pour rappel, les médecins et autres professionnels de santé réclament notamment la réactivation des avantages liés aux transports et logements, l’augmentation des salaires, la mécanisation de nouvelles unités, l'admission sous statut, l’alignement à la prime de risque et la retraite honorable. En grève depuis juillet, c’est au début du mois de septembre en cours que le SYNAMED a décidé de lancer l’opération “hôpitaux sans médecins”. Cette situation concerne les médecins de tout le pays.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une