RDC : les agents de la CENI sensibilisés sur la prévention de cancer du sein
Jeudi 27 octobre 2022 - 15:14
CENI sensibilisation contre le cancer
Ph. ACTUALITE.CD

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, ce mercredi 26 octobre, dans le cadre de la journée internationale contre le cancer du sein, célébrée le 19 octobre dernier, une journée de sensibilisation de ses agents pour prévenir ce type de cancer dans le milieu professionnel. 

Le deuxième vice-président de la centrale électorale, Didi Manara, qui a représenté le président Denis Kadima, a encouragé les hommes ainsi que les femmes à la palpation pour prévenir le cancer de sein.

" Je crois que vous avez tous attendu ici les statistiques qui sont plus au moins alarmante du cancer du sein mais ce qui est bien pour ce cancer, on peut sois même avoir une idée s’il y a une transformation au niveau de sa poitrine par des palpation personnelle avec la femme, mais aussi les hommes avec des propositions faibles ", a déclaré Didi Manara.

Le secrétaire exécutif de la CENI, Thotho Totokani Mabiku, a insisté aussi pour sa part à la prévention.

" Ainsi nous, au niveau du Secrétariat général, excellence monsieur le deuxième vice-président, nous avions pensé que c'était pour que nous puissions sensibiliser les femmes, les dames, les sœurs qui sont nos employées au niveau de la CENI afin que nous puissions prévenir au lieu de guérir parce que dit-on : Mieux vaut prévenir que guérir ", a dit Thotho Totokani Mabiku.

La questeur adjointe de la CENI, Sylvie Biremano, a invité les femmes à adopter certains comportements notamment faire durer l'allaitement et faire des exercices physiques régulièrement.

" Il est très important d’adopter certains comportements et prendre certaines mesures pour réduire le risque du cancer des seins. Il s’agit de faire durer l’allaitement, de faire des exercices physiques régulièrement, surveiller son poids, éviter d’abuser de l’alcool, éviter de s’exposer à la fumée du tabac, éviter de suivre un traitement hormonal prolongé, éviter d’exposer de façon excessive au rayon ", a exhorté la questeur adjointe de la CENI.

Le docteur Guylaine Mopoh, spécialiste en matière, a encouragé la gente féminine de la CENI au dépistage précoce et la mammographie pour prévenir le cancer.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une