La journée mondiale de la santé célébrée ce jeudi en RDC sous le thème “un environnement sain pour une bonne santé”
Jeudi 27 octobre 2022 - 20:16
A la célébration de la JM de la santé au pays
Ph. droits tiers

Le 7 avril de chaque année a été déclaré journée mondiale de la santé. La RDC, à travers le ministère de la santé publique, hygiène et prévention a, en collaboration avec les Soins de santé primaire en milieu rural (Sanru), célébré cette journée ce jeudi 27 octobre à Kinshasa soit 6 mois après la date prévue. 

Plusieurs cadres du secteur sanitaire ont pris part à cette cérémonie. Les échanges ont tourné sur l’état des lieux du secteur de la santé: réalisations, progrès et défis.

Le ministre de la santé, qui a présidé cette cérémonie, a rappelé que selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables.

" Il s’agit notamment de la crise climatique, qui constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée. En effet, la crise climatique est aussi une crise sanitaire parce que la crise climatique touche les différents déterminants et facteurs multisectoriels connexes qui déstabilisent la santé et le bien être global. Aujourd’hui, avec la pandémie de COVID-19, plusieurs inégalités qui existent dans notre monde ont été mises en évidence. Il a été observé des faiblesses majeures dans tous les domaines de la société et a souligné combien il est urgent de créer des sociétés axées sur les approches qui bâtissent pour le bien-être durable, qui s’engagent à garantir une santé équitable aujourd’hui et pour les générations futures sans toutefois négliger les interactions multisectorielles fondées   sur l’homme   et l’Environnement en visant l’approche Ecodéveloppement ", a déclaré le ministre de la Santé Jean Jacques Mbungani

Et d'ajouter:

" Le thème de cette année renvoie et interpelle le gouvernement à travers le ministère de la santé publique, hygiène et prévention à se focaliser sur les stratégies et actions essentielles qui visent la promotion de la « multisectorialité fondée sur l’approche une Santé ». 

Lors de son intervention, le représentant de l'organisation mondiale de la santé en RDC a dressé un état des lieux des effets qui polluent l'environnement mondial.

" Nos décisions politique , sociale et commerciale sont malheureusement souvent à l'origine de la crise climatique et sanitaire. Il est important de noter que plus de 90% de personnes respirent un air pollué résultat de combustible fossile. Aussi malheureusement la pollution et les plastiques se trouvent au fond des océans le plus profond, dans les montagnes les plus hautes et se sont introduits dans notre schéma alimentaire. Le système qui produit les aliments et des boissons hautement transformés est mauvais pour la santé et sont à l'origine d'une vague d'obésité, d'une augmentation de cancer et de crise cardio-vasculaires tout en produisant un tier des émissions mondiale de gaz à effet de serre ", a affirmé le Dr Amédée-Prosper Djiguimde, chargé de bureau de l’OMS en RDC

Et de poursuivre :

" Au regard de ce qui précède, il est important de protéger les sources d'eau en empêchant les eaux usées, déchets et produits chimiques de se retrouver dans le lac,  le cour d'eau et des eaux souterraines ", a t-il poursuivi

Rappelons que cette célébration était également une occasion pour le lancement du projet << C19 RM : Mécanismes de réponse à la pandémie de Covid-19 >>. Ce projet, mis en œuvre dans 26 provinces de la RDC, a pour but d'interrompre la transmission de la Covid-19 et à minimiser son impact sanitaire et socio -économique sur toute l'étendue de la RDC.

a

En prélude de la célébration de cette journée mondiale de la santé, une caravane motorisée a eu lieu sur les grandes artères de la ville Kinshasa et s'en est suivie une série de spectacles basés sur la thématique de la journée mondiale de la santé avec les artistes comédiens et musiciens tel que Héritier Watanabe.

La célébration de la journée mondiale de la santé édition 2022 a pour thème International : << Notre planète, notre santé >>. Le thème national est << un environnement sain pour une bonne santé >>. A travers ces thèmes, l’attention de la communauté internationale et de la RDC se porte sur les mesures et les actions à prendre par les différents gouvernements pour préserver la santé et le bien –être des êtres humains en interactions avec la santé environnementale, santé de la planète en inclusion avec les facteurs et déterminants multisectoriels de la santé et le bien-être. 

Grâce Guka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une