Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter les IXèmes jeux de la Francophonie. Après plusieurs reports, cet événement international est finalement fixé du 28 juillet au 6 août 2023 soit durant dix (10) jours. A tout juste neuf (9) mois de l’entame des hostilités, une première activité est annoncée.
Il s’agit du tirage au sort des tournois de football et de basketball, les deux plus grandes disciplines sportives de ces jeux. Cette cérémonie est prévue ce samedi 29 octobre à Kinshasa sous le coup de 17 heures.
« C’est un évènement qui va marquer le début des activités, lesquelles vont s’intensifier pour l’organisation de cette 9ème édition des jeux de la Francophonie », a dit, à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja Ngembo, Directeur national des 9èmes jeux de la Francophonie.
Deux grandes figures (d’origine congolaise) de ces disciplines ont été invitées à réhausser de leur présence cette cérémonie de tirage au sort. D’une part, Claude Makelele, finaliste de la Coupe du monde 2006 avec l’équipe de France et de l’autre, Didier Ilunga Mbenga, deux fois champions de la NBA (2009 et 2010) avec les Lakers de Los Angeles.
A l’heure actuelle, seize (16) pays ou équipes sont qualifiés pour le tournoi de football dont le tirage au sort déterminera les différentes confrontations. Il en est de même pour le basketball.
Pour le football, les pays concernés sont la RDC, la France, le Sénégal et le Maroc comme têtes de séries. Les autres équipes sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, la Côte-d’Ivoire, le Congo, la Guinée, le Liban, Madagascar, la Mauritanie, le Niger et la Tunisie.
Pour le basket-ball, les pays concernés sont la RDC, le Bénin, le Cameroun, le Canada-Québec, le Congo, la Côte-d’Ivoire, la France, la Guinée, Haïti, le Liban, le Maroc, Madagascar, le Sénégal, le Tchad, la Tunisie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est à noter qu’au programme de ces 9èmes jeux de la Francophonie figurent au total 9 compétitions sportives et 11 concours culturels. Au stade actuel, les travaux se poursuivent dans les différents sites qui vont accueillir ces activités.
« Sur le terrain, les travaux évoluent très bien. Pour tout ce qui touche les activités culturelles, nous n’avons pas de problème. On a mis à notre disposition le Palais du peuple, le musée, l’Académie des beaux-arts, l’Institut Français, le Centre Wallonie-Bruxelles et l'Échangeur de Limete », a affirmé, à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja.
Quant aux sports, deux principaux sites ont été retenus. Il s’agit du stade Tata Raphaël, qui est en pleine réhabilitation ainsi que le stade des Martyrs de la pentecôte pour le tournoi de football. A en croire M. Kwandja, les périphéries du stade Tata Raphaël vont aussi être utilisées pour la lutte libre, la lutte africaine, le tennis de table, ou encore le gymnase pour le judo. Les annexes du stade des Martyrs abriteront entre autres le basketball, la piste pour l’athlétisme, un gymnase jumelé ou encore le centre des médias.
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a récemment répété la détermination de son gouvernement d’organiser les jeux de la Francophonie à Kinshasa l’année prochaine. Il s’était montré rassurant dans les échanges à la Cité de l’Union africaine avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays membres de l'OIF. Il a également insisté sur la disponibilité des fonds.
Japhet Toko