Football/Elim CAN U23: en dépit du large succès (4-1) sur l’Algérie, Papy Kimoto reste prudent pour l’acte 2

Léopards U23 contre Algérie au stade des Martyrs
Les Léopards U23 au stade des Martyrs/Ph. Mapy Manueno

Après leur belle performance conclue par une victoire (4-1) contre les Fennecs espoirs d’Algerie au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa ce dimanche 23 octobre, les Léopards (U23) se déplaceront en terre algérienne avec un avantage certes confortable pour tenter d’arracher une place qualificative au prochain tour de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U23, qui se tiendra en juin 2023 au Maroc.

Le sélectionneur adjoint des Léopards espoirs, Papy Kimoto, s’est dit heureux de la prestation de ses joueurs en conférence de presse d’après match. Mais il veut rester prudent pour le match retour afin de prévenir toute surprise désagréable. 

« C’est du 50/50. Rien n’est encore fait. L’Algérie est une grande nation de football et ce n’est pas parce que vous gagnez aujourd’hui que tout est fini », a-t-il déclaré à la presse. 

Il a déjà un plan pour le match retour qui s’annonce très décisif. 

« Nous jouerons le match retour avec la même détermination. Nous entrerons tout de suite dans le match pour les faire douter. On ne jouera pas à dix derrière, sans attaquant. c’est hors de question. On va jouer pour marquer, pour leur compliquer la tâche aussi », a ajouté l’adjoint de Raoul Shungu.

Pour sa part, Noureddine Ould Ali, sélectionneur des Fennecs espoirs, estime que « ses joueurs sont tombés dans le piège congolais » et promet néanmoins de le remobiliser pour la manche retour prévue dans une semaine à domicile.  

« Ce que je retiens, c’est la deuxième mi-temps (de son équipe, ndlr) et les trois buts qu’on va devoir remonter au match retour », a-t-il fait savoir.

Il est à noter que le vainqueur de cette double confrontation va composter son billet pour le troisième et dernier tour de ces éliminatoires. Ce sera face au gagnant de la double confrontation entre le Ghana et le Mozambique. Au match aller, les espoirs ghanéen l’ont emporté en déplacement sur le score de 2 buts à 1. 

Ndjadi Jean-Jonas,  stagiaire UPN