Intervenant lors de la 74e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 21 octobre dernier, le Premier ministre Sama Lukonde est revenu sur sa rencontre cette semaine avec le cardinal Fridolin Ambongo à la suite du récent séjour de ce dernier dans le grand Bandundu plus précisément à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.
Le chef du gouvernement dit saluer la collaboration de l’Eglise et appelle à un travail en synergie pour que ce conflit prenne définitivement fin.
" Le Premier ministre continue de suivre étroitement la situation sécuritaire à l'Est du pays et dans la province du Mai-Ndombe. C'est dans ce cadre qu'il a échangé avec le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa après la visite de réconfort que ce dernier a effectuée dans cette partie du pays ", rapporte le compte rendu de la réunion.
Et d'ajouter :
" Le chef du gouvernement a salué la collaboration et a insisté sur la nécessité de travailler en synergie pour mettre fin à ce conflit inter communautaire ".
À son retour à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a remis au Premier ministre la synthèse de son rapport afin de permettre à l'autorité compétente de trouver des solutions à cette crise.
Clément MUAMBA