50 ans de la normalisation des relations diplomatiques Sino-Congolaises : l'ambassade de Chine exprime le satisfecit d'une coopération win-win

1
Photo d'illustration

L'ambassade de Chine en République Démocratique du Congo a célébré, mercredi 12 octobre 2022, le Cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC, etablient par les deux gouvernements, depuis le 24 novembre 1972, après la rencontre entre les Présidents Mobutu et Mao Zedong.

A cette occasion, un séminaire a été organisé à l'hôtel du Fleuve de Kinshasa, qui a réuni plusieurs participants de différentes couches sociales.

Dans sa prise de parole, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a signifié que la Chine est à ce jour l'un des premiers partenaire économique et investisseur de la RDC. Une preuve, selon lui, de la bonne respiration des relations Sino-Congolaises.

"La Chine est l'un des premiers États qui a soutenu l'indépendance de la RDC et a établi les relations diplomatiques avec elle. À 50 ans, la recherche conjointe de la paix, le développement, la défense de la souveraineté et de la dignité nationale ont conduit nos deux pays, deux géants sur les continents asiatique et africain, à se retrouver ensemble. La décision prise par le président Mobutu de réunir sur le principe d'une seule Chine a permis la normalisation de nos relations bilatérales, le 24 novembre 1972. Aujourd'hui, 50 ans après nos relations diplomatiques ont connu un développement énorme. La Chine est devenue le premier partenaire économique de la RDC et l'un des premiers investisseurs", a fait savoir l'ambassadeur Zhu Jing. 

Pour sa part, le Vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, a salué l'attitude de la Chine qui, à l'en croire, n'a jamais cessé d'accompagner et soutenir la RDC.

"La RDC a traversé des moments difficiles, et on a jamais vu la Chine cesser de nous accompagner. Le peuple congolais prend à témoin le comportement de certains pays qui se disent partenaires de la RDC. La Chine nous accompagne", a-t-il dit.

50 ans après, la Chine compte dans sa gibecière plusieurs réalisations d'infrastructures en RDC. Elle a contribué dans plusieurs domaines de l'Etat congolais, c'est ce qu'a rappelé le député Jérôme Bikenge Musimbi.

"La Chine n'a pas été loin de la RDC par le passé. Il y a plusieurs interventions de la Chine en RDC. Il y a l'accord militaire. Beaucoup des militaires congolais ont été formés en Chine. La Chine a même offert plusieurs matériels militaires à notre armée. L'accord économique également, la RDC a bénéficié de plusieurs flux financiers de la Chine. Il y a plusieurs ouvrages réalisés grâce à la Chine en RDC. La Chine a offert plusieurs bourses d'études aux congolais", a déclaré le député Jérôme Bikenge. 

Nécessité de renforcer la confiance

Pour sa part, le Chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en RDC, M. Wang Hailong, a insisté sur le renforcement de la confiance entre la RDC et la Chine, afin de préserver ses bonnes relations diplomatiques qui règnent entre les deux États. 

"Je considère que la Chine et la RDC ont une immense besoin de renforcer la confiance. Nos relations sont toujours au beau fixe. Ce qui maintient les relations entre les pays amis, c'est la capacité de négocier à chaque secousse. Entre la RDC et la Chine régne un grand respect mutuel. La Chine et la RDC sont des partenaires authentiques et fiables". Les 50 ans passés, sans nuages dans nos relations, ont bien prouvé que nos deux pays sont des amis authentiques, des partenaires fiables l’un pour l’autre, qui sont qualifiés pour envisager plus grand et voir plus loin", a-t-il dit. 

En outre, des ateliers ont été organisé sur des sujets majeurs notamment : politique, High-tech, socio-culture, coopération et investissement... en perspective de consolider davantage les relations Sino-Congolaises.

Jordan MAYENIKINI