Le ministère des finances annonce avoir mis en place « un processus rigoureux de certification des pertes et manque à gagner des sociétés pétrolières » dans le but « d'assainir le secteur et ainsi en ameliorer la transparence ».
C’est dans ce cadre, ajoute t-il, que des economies de l'ordre de 57.6 millions USD ont ete réalisées ce jour au profit du Trésor public.
Pour le contexte, en juin dernier, Célestin Twite, Secrétaire général à l’Economie, expliquait que le Gouvernement subventionne les produits pétroliers à hauteur de 2 561 FC (1,2 USD) sur le prix du litre à la pompe. S’il fallait appliquer la vérité des prix, le litre d’essence dans la zone d’approvisionnement Ouest, par exemple devrait couter 4 906 FC.
Le gouvernement annonce que 384,2 millions USD ont été payés cette année au profit des sociétés pétrolières et logistiques. A ce jour, la dette restant à payer aux sociétés pétrolières se chiffre à 159,3 millions USD, selon le ministère des finances.
Le processus de certification des pertes et manque évoqué par le ministère vise à éviter des erreurs du passé. L’opinion se souvient du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) à la suite d’une mission de contrôle effectuée en juillet 2019 qui faisait état de “la disparition d’un montant de 15 millions USD de bonus de l’Etat prélevé sur les revenus des produits pétroliers, des erreurs de calcul dans la répartition de la créance de 100 millions USD à rembourser, par le trésor public aux sociétés pétrolières".