RDC : Félix Tshisekedi demande au gouvernement de prendre des dispositions afin que la responsabilité de la production des imprimés de valeur reviennent à l'Hôtel des monnaies de la BCC

1
Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Ph. Droits tiers.

Intervenant lors de la 72e réunion du conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement que la construction d’une administration publique dynamique est un pilier majeur du renforcement de l’autorité de l’État,  par ricochet, du développement du pays.

Aussi, ajoute Félix Tshisekedi, l’un des indicateurs d’une administration dynamique est la promptitude de ses actions et ses interactions dans ses rapports avec les usagers tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

"Il est donc inadmissible que la délivrance des documents qui matérialisent  l’autorité de l’État passeport, les imprimés des valeurs, les titres académiques et scolaires, les documents relevant de l’identification, permis de conduire Etc  deviennent une question des mois ou  voir des années", a déploré Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Pour ce faire, le Président de la République a chargé les membres du gouvernement, chacun en ce qui le concerne, d’agir avec diligence pour qu’avant la fin de cette année 2022 des options claires soient levées en vue d’une solution durable à ce problème, qui est une cause des inquiétudes nationales.

Dans le même sens, le Président de la République a encouragé le premier ministre à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que la responsabilité de la production de tous les imprimés de valeur puisse revenir de manière définitive et exclusive à l'hôtel des monnaies de la Banque Centrale du Congo.

L’Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo est une imprimerie de sécurité spécialisée dans l’impression des billets de banque et des documents de valeur et de sécurité. Sur le plan organique et, conformément aux missions qui lui sont assignées, l’Hôtel des Monnaies est constitué en tant qu’une Direction de la Banque Centrale du Congo, au sein de laquelle sont rattachées des entités bien spécifiques mais qui sont étroitement liées, à savoir : Une Direction Commerciale,  Une Direction Technique et  Une Sous-Direction du Contrôle et Sécurité.

Depuis sa création, l’Hôtel des Monnaies a développé deux principales branches d’activités dans le secteur de l’imprimerie de sécurité. Il s’agit de : L’imprimerie fiduciaire et l'imprimerie des documents de sécurité et de valeur.

L’imprimerie fiduciaire autrement dit imprimerie des billets de banque qui œuvre au sein de la Direction Technique, pourvoit aux besoins de la Banque Centrale du Congo, en signes monétaires destinés à combler les besoins de l’économie nationale.

Quant à l’imprimerie des documents de sécurité et de valeur dont la vocation essentielle est de promouvoir la sécurité documentaire, elle met à disposition selon les demandes de ses clients, toutes sortes d’imprimés spécialement protégés contre les tentatives de falsification, de contrefaçon et d’usurpation.

Clément MUAMBA