Les sociétés commerciales réunies au sein du Groupe professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP) menacent de fermer leurs stations services à cause des difficultés liées à la Trésorerie et se retrouvent dans l'impossibilité de renouveler leurs stocks. D'après les sources proches de cette organisation, elles réclament près de 200 millions USD au titre de manque à gagner.
"C’est au ministère des finances que ça bloque pour le moment, mais nous espérons que la situation va se décanter " ont-elles fait savoir à ACTUALITE.CD ce dimanche 9 octobre 2022.
Bien avant cette dénonciation du Groupe professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP), le ministre des Finances Nicolas Kazadi avait fait savoir au conseil des ministres que le paiement des pertes de manque à gagner des opérateurs économiques du secteur a été pris en compte dans les récentes dépenses du gouvernement.
"En ce qui concerne les dépenses, les chiffres provisoires indiquent pour le mois de septembre 2022, un total de 1863 milliards FC contre 14 mille 540 milliards FC en cumul annuel. Ces dépenses ont été marquées entre autres par des paiements importants au titre de subvention principalement, le paiement des pertes et manque à gagner aux sociétés pétrolières et deux mois de paiement de rétrocession aux régies financières, le paiement de 60 millions de dotation à la Commission Électorale Nationale Indépendante ce qui porte à ce jour la somme totale versée à 345,8 millions USD en ce compris 47 millions FC de la 7e dotation décaisser en ce début du mois d'octobre. Les dépenses sécuritaires impérieuses, les dépenses d'investissement représentant 10% de toutes les dépenses en cumul annuel" a expliqué Nicolas Kazadi, ministre des Finances dans le compte rendu fait par son collègue Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 7 octobre 2022.
La République Démocratique du Congo n'est pas épargnée des effets néfastes de la crise russo-ukrainienne dans le secteur des hydrocarbures. Ces derniers mois, malgré les différentes augmentations des prix des litres à la pompe, ce secteur peine à se stabiliser.
Clément MUAMBA