RDC- Carburant :Cobil SA saisit Didier Budimbu pour le paiement des factures proforma de la Sonangol en vue de la constitution des stocks stratégiques

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Cobil SA a saisi officiellement le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu pour le paiement de la commande des stocks stratégiques à la Sonangol (Entreprise publique chargée de l'exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel en Angola). Cobil SA révèle qu'à la suite d'une décision du conseil des ministres et aux instructions du ministre des Hydrocarbures, elle avait procédé à la confirmation de la commande pour la livraison dès ce mois d'octobre.

Cobil SA déplore le fait que jusque-là aucune réaction de la part du gouvernement afin de finaliser ce dossier relatif à la constitution des stocks stratégiques.

"Subsidiairement à notre lettre n°DG-COBIL/HIB/09-149/HRT/022 du 19 septembre 2022 relative à la transmission des factures proforma de la Sonangol pour la constitution du deuxième lot des Stocks stratégiques de carburant, dont copie en annexe à la présente. Nous venons auprès de votre autorité, requérir votre attention quant au paiement de cette commande. En effet, face à l'impératif de la constitution des Stocks stratégiques tel que décidé au Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, tenu le vendredi 09 septembre 2022 et sur votre instruction. COBIL avait procédé à la confirmation ferme de la commande, et ce, en vue de permettre à la SONANGOL d'amorcer les opérations idoines

pour la livraison urgente de ces produits à l a première décade du mois d'octobre 2022", ont écrit Jean-Marie Kiwele Kasyulwe et Olivier Okunda respectivement ADG et ADG.A de Cobil SA à Didier Budimbu le 4 octobre dernier.

Et de poursuivre :

"Cependant, COBIL SA a constaté qu'aucun paiement n'est encore effectué pour finaliser cette opération. La SONANGOL, tenant compte de l'imminence de l'opération, avait pris des dispositions avec les armateurs pour l'acheminement de ces produits en République Démocratique du Congo. Ainsi, cette dernière nous annonce qu'un certain nombre de frais ont déjà été engagés et qu'elle se trouverait dans l'obligation de les répercuter à COBIL en cas d'annulation de la commande".

La République Démocratique du Congo n'est pas épargnée des effets néfastes de la crise russo-ukrainienne dans le secteur des Hydrocarbures. Malgré les augmentations des prix à la pompe, la situation ne se stabilise pas toujours.

Rappelons-le, dans une communication lors de la 68ème réunion du conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement  de la République de reconstituer, en nature, le stock stratégique de carburant  mais aussi d’assurer un  approvisionnement en carburant pendant 60 jours.

 

Clément MUAMBA