RDC : adoption du projet de décret portant gouvernance budgétaire

1
Photo d'illustration

Le gouvernement a adopté lors de la 72e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 octobre 2022 le projet de décret portant gouvernance budgétaire en République Démocratique du Congo. Il a été présenté et défendu par Aimé Boji Sangara, ministre d'État, ministre du Budget.

L'application de ce texte, a-t-il expliqué, permettra de renforcer la discipline budgétaire, asseoir l'approche budgétaire basée sur la performance aux moyens du budget programme et d'organiser la déconcentration de l'ordonnancement en responsabilisant davantage les acteurs de gestion. 

"Le présent projet de décret a le mérite d'expliciter, de réglementer les modalités de mise en œuvre des innovations induites par les prescrits de la loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques. Il s'agit respectivement de la gestion des risques budgétaires, de la conférence des performances, du cadre d'exécution budgétaire en mode programme de la gestion publique axée sur la performance et de la régulation budgétaire" précise le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

L'exécution du budget en République Démocratique du Congo n'a jamais été fait dans le respect de l'art d'après plusieurs experts des Finances publiques. À titre illustratif, l’exécution de la loi des finances 2021 en RDC a été marquée par l’aggravation des pratiques de corruption, l’affaiblissement des institutions à caractère social et l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre les politiques publiques. Pour le président de l’ODEP, Florimond Muteba, 80 % de décaissements ont concerné les rémunérations au lieu et place des investissements.

Rappelons-le, le projet du budget 2023 déposé par le Premier ministre, Sama Lukonde, auprès du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, est estimé à 29 milliards 520 millions de francs congolais, soit 14,6 milliards de dollars américains. Selon le Premier ministre, plus de 10 milliards de dollars proviendront des ressources propres, soit une augmentation de près de 32% par rapport au budget 2022. 

Clément MUAMBA