Le gouvernement réitère son engagement à assurer l'exécution du nouveau plan d'action contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. C'est le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui l'a fait savoir dans son intervention lors de la 72e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 octobre 2022.
À cette occasion, il a également fait part au conseil des conclusions de la dernière évaluation du groupe d'action financière.
"Notre pays étant sous surveillance renforcée, il a réitéré l'engagement du gouvernement à assurer l'exécution du nouveau plan d'action agréé par le groupe d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique Centrale (GABAC) dans le délai imparti. Celà a été formalisé par un courrier officiel adressé au groupe d'action financière" rapporte le compte de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
D'après la source précitée, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a été complété à ces propos par le ministre d'État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara.
D'après la cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), l'identification d'un pays dans la liste des Etats sous surveillance renforcée a pour conséquence, l'engagement du pays à résoudre rapidement, sous surveillance du GAFI, les défaillances stratégiques identifiées dans les délais convenus.
"Plusieurs pays du monde sont actuellement identifiés dans la liste des Etats sous surveillance renforcée et cela ne constitue pas une sanction, mais une contrainte à remédier aux lacunes identifiées. La CENAREF et les autres structures impliquées dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme avec l'appui technique et financier du Gouvernement sont engagées à réaliser les actions qui seront recommandées par le GAFI afin que la RDC améliore son dispositif national anti blanchiment", disait la CENAREF dans une note technique parvenue à ACTUALITE.CD
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi avait au début du mois de septembre lors d'une réunion du conseil des ministres saisi le Conseil sur l’urgence de faire approuver, par les deux Chambres du Parlement, la Loi anti-Blanchiment et la nouvelle Loi Bancaire d’ici la fin du mois de septembre. À l'en croire, l’approbation urgente de cette loi permettra de réduire le risque pour la RDC, d’être classée sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI).
Le Groupe d'action financière (GAFI) ou Financial Action Task Force (FATF) est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il s'agit d'un organisme distinct de l'OCDE. En effet, tous les États membres de l'OCDE ne sont pas membres du GAFI et réciproquement. Le secrétariat du GAFI est situé au siège de l'OCDE à Paris.
Le GAFI vise à créer des normes non impératives, qui sont en quelque sorte des lignes de conduite que les gouvernements doivent suivre afin de promouvoir la lutte contre le blanchiment de capitaux. Ces normes sont regroupées sous la forme de 40 recommandations.
Clément MUAMBA