La Banque Mondiale exhorte la RDC à développer son secteur numérique pour réduire la pauvreté et favoriser une croissance inclusive (rapport)

1
Photo d'illustration

Dans son rapport publié vendredi 7 octobre, intitulé "Mise à jour économique de la RDC : Inclusion numérique pour une croissance équitable", la Banque Mondiale (BM) note que le développement numérique est essentiel pour réduire la pauvreté et favoriser une croissance inclusive en République Démocratique du Congo. 

En effet, selon la BM, les indicateurs clés de l'économie numérique en RDC sont parmi les plus faibles par rapport à ses pairs africains et le pays est confronté à d'importantes disparités géographiques et socio-économiques en matière d'accès à la téléphonie mobile et à l'internet.

"Faible ratio d'abonnements cellulaires mobiles en RDC (42,8 pour 100 habitants), l'un des plus bas au monde et moins de la moitié de la moyenne de l'ASS (de 92,1%), limitant...; l'utilisation de l'Internet mobile: faible pénétration des abonnements à internet mobile, soit 22,4% (contre 43,1% en ASS)...; Lacunes de couverture du réseau 4G et d'utilisation d'internet, soit 36,0% (contre 55,0% en ASS)...; Contrainte majeure: accessibilité financière des services: coûts élevés des services Internet, 1Go de données à 14 USD, soit 32% du revenu mensuel moyen par habitant (contre 8,4% on ASS)", renseigne le tableau des indicateurs clés de l'économie numérique en RDC présenté par la BM.

Télécoms, secteur porteur de croissance et primordial dans la diversification de l'économie du pays

Le renforcement de la connectivité numérique en RDC stimulerait considérablement la croissance du PIB et la création d'emplois : un accroissement du taux de pénétration du haut débit de 10% pourrait entraîner une croissance supplémentaire du PIB d'environ 2,5% et générer près de 700 000 emplois. 

"Dans un contexte de chocs et des conflits internationaux et locaux récurrents, la RDC doit plus que jamais accélérer son développement numérique afin de booster la productivité, la transparence, et une croissance diversifiée et inclusive», a déclaré Albert Zeufack, Directeur opérations de la Banque mondiale pour la RDC, l'Angola, le Sao Tome et le Burundi.

COVID-19, révélatrice des opportunités pour la transformation numérique

Le rapport de la BM rapporte que la pandémie de la COVID-19 a stimulé la forte utilisation de la technologie (Télétravail, commerce électronique, banque en ligne et médias et divertissements, etc.) suite aux restrictions de mobilité.

"Cependant, un manque d'accessibilité aux technologies de l'information et leurs coûts élevés ont empêché la RDC de tirer profit des dividendes économiques liés au développement numérique, causant ainsi l'élargissement (le creusé) de la fracture numérique. D'où l'importance pour la RDC d'accélérer sa transformation numérique", précise-t-on dans ce rapport.

Notons que comparativement à la démographie de la RDC et à l’évolution du marché, les taux de pénétration de la téléphonie et de l’Internet restent encore très faibles. 

Jordan MAYENIKINI