Pré-Cop 27:les ministres de l'EEAC décident d'impliquer davantage leurs ministres des Finances, Plan et Économie pour une meilleure action de la finance climatique

PRECOP
Ph. ACTUALITE.CD

Une soixantaine de ministres ayant dans leurs attributions l'environnement et développement durable, le climat réunit à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo ont bouclé mercredi 5 octobre les travaux préparatoires de la COP 27. Ces assises de 3 jours ont abouti à l'adoption d'une position commune par les ministres de la communauté des États économiques de l'Afrique Centrale.

Les ministres de la CEEAC ont rappelé que la région Afrique Centrale est gravement touchée par les effets du changement climatique, ils ont rappelé aux pays pollueurs leurs engagements pris lors de la Cop21 à Paris pour le financement du forêt du bassin du Congo. Les pays de la sous région ont également décidé d'impliquer davantage leurs ministres des Finances, Plan et Économie pour une meilleure action de la finance climatique de leurs forêts.

"Nous voulons déjà faire des efforts au niveau interne, au niveau sous régional pour qu'on commence d'abord à mobiliser tous le cadre institutionnel en matière de financement qui a été mis en place par nos Chefs d'État, deuxième chose faire de telle sorte que les ministres des finances,les ministres du Plan, les ministres de l'économie de la CEEAC s'intéressent de plus en plus à la question voilà pourquoi en guise de préparation du sommet des chefs d'État qui est prévu l'année prochaine, un sommet extraordinaire des Chefs d'État de la CEEAC en matière d'environnement, climat, finances climatiques qui a été annoncé lors du dernier sommet organisé ici même à Kinshasa le 25 juillet, les ministres dans leur déclaration demandent que ces ministres des finances, plan se retrouvent pour une meilleure contribution à la Finance et leur demander de faire des efforts pour que des États eux-mêmes commencent à mettre de l'argent dans les fonds qui existent, on commence à mettre nous même l'argent", a fait savoir devant la presse Honoré Tabuna, Commissaire au Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural.

Et de poursuivre :

"Ils ont également demandé à ce qu'il y est la création d'un cadre de préparation sous régionale au Cop avec le succès de l'organisation de la Pre-Cop je pense que nous sommes maintenant prêts au niveau de la sous région d'avoir un cadre pendant une semaine qui pourra donc préparer les grands événements relatives aux différentes conventions notamment la convention sur le climat. Je pense que cette déclaration montre que nous devons nous adresser à la Communauté Internationale c'est bien entendu mais surtout insister sur ce qui doit se passer en interne, une meilleure organisation sur le plan financier, sur le plan institutionnel et sur le plan diplomatique en capitalisant sur nos acquis".

Ils ont également rappelé la nécessité pour le Fonds Vert pour le Climat d'alléger ses procédures et délais de traitement des demandes des parties.

"Le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), doit pouvoir ouvrir le processus d'accréditation de ses Partenaires de mise en œuvre et l'élargir aux entités des pays en développement partie à la CCNUCC: il est plus qu'urgent d'augmenter conséquemment les enveloppes budgétaires dédiées aux pays en développement dans le cadre du processus du rapportage", dit la déclaration finale des ministres de l'environnement de la CEEAC.

Et d'ajouter :

"Les pays d'Afrique Centrale appellent au dédoublement des ressources financières pour soutenir et accompagner les efforts de conservation de la biodiversité, avec les espèces emblématiques et protégées : les Gorilles de plaine, les gorilles de montagne, les Bonobo, les chimpanzés, les éléphants, les lions,les Panthères, les rhinocéros, les oiseaux, les tortues marines, palanca negra, Avec l'augmentation des superficies de nos aires protégées. Et la 777 mise en œuvre des programmes de lutte contre la criminalité environnementale et mise en œuvre de la CITES".

Ces travaux organisés du 3 au 5 octobre 2022 ont eu comme objectif commun de mener des négociations efficaces devant conduire à une mise sur pied diligente à la COP27 prévue en Égypte au mois de novembre prochain. Ils ont été ouverts par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Clément MUAMBA