Breaking news

Blocs pétroliers : John Kerry s’adresse directement à Félix Tshisekedi
Mercredi 5 octobre 2022 - 10:10
John Kerry/PH. ACTUALITE.CD
John Kerry/PH. ACTUALITE.CD

Envoyé présidentiel spécial du président américain pour le climat, John Kerry a mardi rencontré Félix Tshisekedi sous la paillote de la résidence de Mont Ngaliema. Les deux hommes ont échangé sur l’importance des opportunités de développement économique de la RDC et aussi la protection de l'écosystème du Bassin du Congo.

Bien avant cette rencontre, l’émissaire américain s’était confié à ACTUALITE.CD sur la mise aux enchères des blocs pétroliers congolais.

« Les États-Unis et d'autres pays ont exprimé leur inquiétude concernant certains blocs qui ont été mis aux enchères. Mais nous sommes convaincus que la RDC peut obtenir un développement économique complet, sans pour autant menacer ces blocs. Le secrétaire d'État Blinken a rencontré le président Tshisekedi ».

Et d’ajouter:

« Ils se sont accordés pour former un groupe de travail qui regardera des programmes spécifiques de développement économique compatibles avec la protection du Bassin du Congo. C'est une initiative très importante pour nous, parce que ce Bassin est vital, mais aussi parce que les Congolais ont besoin et méritent d'accéder au développement ainsi qu'à des emplois. Nous savons que l'on peut atteindre cet équilibre. Mon espoir est que pendant mon entretien avec le président Tshisekedi cet après-midi, je parviendrai à le convaincre qu'il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d'équilibrer l'intérêt écologique et le développement économique ».

Suivez l’intégralité de l’interview ici.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une