La journée mondiale de l'habitat célébrée en RDC sous le thème “l'habitat décent pour tous”

Vue d'une avenue dans la commune de Lingwala à Kinshasa
Vue d'une avenue dans la commune de Lingwala à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Le monde entier a célébré, ce lundi 3 octobre, la journée mondiale de l’habitat. Le thème retenu pour cette année est “ Attention à l’écart. Ne laisser personne ni aucun endroit de côté ”. En RDC, cette célébration a été placée sous le thème "l'habitat décent pour tous". A l'occasion, le ministre  d'État, ministre d'urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, a prôné l'importance d'un logement décent.

Dans son discours parvenu à ACTUALITE.CD, il a déclaré que l'habitat est la clef centrale de l'aménagement foncier et du développement urbain. " Plus nous construisons des logements décents en grande quantité, plus nous créerons des centralités, des noyaux de croissance urbaine contrôlée et d'épanouissement de notre population " , dit-il.

Il a aussi énuméré les actions entreprises par le gouvernement au cours de ces deux dernières années dans ce secteur en dépit, note-t-il, de l'insécurité territoriale à l'Est du pays, la pandémie de la Covid-19 ainsi que les conflits du Grand Bandundu.

" Nous avons premièrement mis en place un programme ambitieux de construction de logements avec une vision claire sur les marchés du financement desdits logements ...  Deuxièmement, le gouvernement a mis en place et opérationnalisé l'Agence congolaise pour la promotion immobilière (ACOPRIM) et le Fond national de l'habitat (FONHAB), qui concourent à faciliter l'accès à la propriété immobilière des travailleurs par leurs employeurs, des fonctionnaires par leurs administrations mais également des différentes corporations avec des prêts au logement et de taux d'intérêts hypothécaires accessibles pour tous " , a-t-il dit.

Et d'ajouter : 

" Troisièmement, le gouvernement a engagé des réformes et mécanismes pour booster le secteur financier et le marché immobilier. Le code de l'urbanisme et de la construction ainsi que le guichet unique des délivrances des permis de construction en sont les maillons importants et une garantie au besoin imminent de logement ".

Le ministre d'État rappelle que l'abordabilité des coûts de logements reste une question essentielle pour le gouvernement de la République. C’est ainsi qu’il fait savoir qu’un plan d'action est prêt pour attirer les investisseurs.

" Il s’agira notamment d’organiser dans les pays à forte diaspora congolaise des salons de l’immobilier pour échanger et informer sur les opportunités d’affaires. Ces ateliers s’adresseront à l’ensemble des acteurs de l’immobilier mais aussi à la population congolaise et à toute la communauté internationale", a-t-il déclaré.

Des plans seront aussi élaborés et un programme urgent sera mis en place pour lutter contre les érosions sur toute l'étendue du pays. Toutes les provinces bénéficieront de ces interventions du gouvernement grâce au financement des partenaires internationaux.

" Nous avons commencé à Kinshasa et Kananga, avec respectivement le projet Kin Elenda et le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK), mais l’ambition du Gouvernement est d’aller partout et offrir de l’emploi à nos populations à travers la nouvelle politique nationale de logements " , a conclu le ministre. 

Il est à noter que la journée internationale de l'habitat est célébrée tous les premiers lundis du mois d'octobre. Cette journée met l'accent sur le droit fondamental de tous à un logement décent. 

Gabrielle Kasongo, stagiaire UCC