RDC : A la découverte de Kambove Mining SAS

1
Équipe dirigeante de Kambove Mining SAS, photo de famille.

Brand Content

Le projet de production du cuivre hydro métallurgique de Kambove est le fruit d’une coopération amicale entre China Nonferrous Metal Mining Co, (CNMC) et la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), aussi symbole du partenariat gagnant-gagnant. Le groupe CNMC détient 55% et Gécamines 45% des actions. Sit uée dans la chefferie des Basanga, territoire de Kambove, à 20 Km au nord-ouest de la ville de Likasi, Province du Haut-Katanga. 

Une jeune Société mais costaud avec une haute technologie automatisée, Kambove Mining SAS produit annuellement 28000 tonnes de cuivre cathodique et 1200 tonnes de cobalt. Elle adhère à l’initiative de la ceinture et de la route. Comme le confirme le journal Nouvelle Lumière mondiale du Myanmar paru le 06 août 2022, Kambove Mining SAS  est devenue l’une des économies les plus dynamiques de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette société adhère au développement des ressources de cuivre-cobalt comme activité principale. Levier du développement, l’implantation de Kambove Mining SAS a boosté le développement économique et social en rehaussant le niveau de vie des membres de la communauté locale. Concrètement Kambove Mining SAS a installé 1000 personnes dans la communauté, elle a réduit tant soit peu le chômage en procédant à l’engagement des locaux. Dans sa politique de recrutement, Kambove Mining SAS donne toujours priorité à la main d’œuvre locale.  Quant au traitement du personnel, Kambove Mining SAS est un modèle unique car la fixation des salaires est basée sur la performance, les meilleurs employés congolais sont encouragés par les récompenses.

Dans sa stratégie de communication, l’équipe dirigeante de  Kambove Mining SAS a organisé une journée porte ouverte le 30 septembre 2022, à l’occasion de l’an un de lancement de sa production. Sous le thème « l’amitié qui dure pour toujours, c’est s’unir dans la mains vers l’avenir ».

Liant la modernité à la tradition locale, cette journée a été dédiée à la bénédiction des installations de Kambove Mining SAS par les autorités coutumières de la chefferie des Basanga. Devant les porte-drapeaux du bâtiment administratif, le Chef du groupement Mukumbi Kalenga  Sompwe Robert accompagné de son épouse ainsi que d’une délégation de la chefferie des Basanga ont prononcé de paroles de bénédictions au profit de la Kambove Mining SAS. Ils ont imploré leurs ancêtres pour que les installations de Kambove Mining ne connaissent plus de cas d’accident et que sa production soit toujours prospère. Les représentants des quartiers Mitumba, Kiwewe et Mikuba avaient également rehaussé de leur présence cette cérémonie. Cet évènement de haute facture culturelle a été suivi avec une attention très soutenue tant par les Congolais que les Chinois.

Cérémonie de bénédiction des installations de Kambove Mining SAS par les autorités 

1

Introduisant les échanges entre l’équipe dirigeante et les invités, Monsieur Désiré Mbay , Directeur Général Adjoint de Kambove Mining SAS, dans sa communication, s’est appesanti à circonscrire l’évènement dans le contexte de la commémoration du cinquantenaire de normalisation des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo et le thème « le peuple d’abord », qui est la vision du Chef de l’Etat. 

Sur le plan culturel, a-t-il souligné, les deux peuples cohabitent en dépit des barrières linguistiques. Pour garantir le bien être des employés la Société a consenti les efforts pour diffuser la culture chinoise et pour garantir la logistique nécessaire telle que : l’infirmerie, le restaurant, les douches, le transport. Kambove Mining SAS ne garantit pas seulement les soins de santé à ses employés mais aussi aux membres de leur famille dans de meilleurs hôpitaux.

Monsieur Wang Shougao, Directeur Général de Kambove Mining SAS a, à son tour, exprimé sa reconnaissance aux autorités traditionnelles pour la cérémonie de bénédiction des installations de la Société. Il a souligné que la réussite de cette activité d’échange marque une étape solide dans le partenariat entre Kambove Mining SAS et la communauté locale. Son souhait est que Kambove Mining SAS devienne un modèle de la coopération amicale entre la Chine et la RDC. Avec un regard rétrospectif, il s’est senti fier en  soulignant que l’année 2022 marque la commémoration du cinquantenaire de normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC revêt une signification importante pour le développement des relations bilatérales. Au cours des 50 années, les relations sino-congolaises ayant résisté à l’épreuve du temps et aux vicissitudes de la situation internationale, se consolident au fil du temps. L’amitié entre nos deux pays est passée d’un petit arbre, il y a 50 ans, à un arbre imposant. 

Comme perspective pour les années à venir, nous sommes prêts à travailler main dans la main et coude à coude avec le peuple Congolais pour approfondir davantage les échanges et la coopération.

Depuis sa création, la contribution du groupe CNMC, dont  Kambove Mining SAS est membre, au trésor public de la RDC s’élève à 20 129 600 dollars. 

Soucieuse de l’éducation de la jeunesse qui est l’avenir de demain, l’équipe dirigeante de Kambove Mining SAS a organisé le 3 mai 2022 une cérémonie de remise des dons d’une valeur de 16000 dollars américains à l’école UKIMIA à Kambove.

Pour honorer la responsabilité sociétale vis-vis de la communauté, la société a construit des infrastructures liées aux moyens de subsistance des populations tels que les routes et les forages d’eau potable.

Profitant de cette journée ouverte, trois employés de la Société ont donné leur témoignage sur la Société respectivement Jean Marc Mbuy Nsapi, Richard Katanga et Kulengu  Muvuma Delu.

1. Jean Marc Mbuy Nsapi, responsable de la sécurité, est l’un des témoins oculaires qui ont vécu le projet dès sa conception à la concrétisation. Il est très fier de travailler pour Kambove Mining SAS car ce travail lui permis de s’épanouir sur le plan professionnel, social et d’acquérir beaucoup d’expériences.

2. Richard Katanga, du département des infrastructures, mine et bassin,  a témoigné sur les meilleures conditions de travail. Kambove Mining SAS encourage ses employés en octroyant une prime mensuelle à tout travailleur qui se distingue. Chaque année le salaire est revu à la hausse.

3. Kulengu  Muvuma Delu, Chef d’équipe au département d’électrolyse d’extraction du cuivre, quant à lui, a témoigné sur la formation et les soins  médicaux dont bénéficient les employés ainsi que les membres de leur famille, leurs enfants bénéficient aussi de bonne condition de scolarité.

Le chômage des jeunes dans le territoire de Kambove et la problématique de l’intégration des analphabètes demeurent deux principaux défis à relever comme l’a souligné un représentant de la communauté.

Hormis la cérémonie de bénédiction par les autorités traditionnelles et les discours de l’équipe dirigeante, cette journée  a connu trois moments forts : 

1. visite de l’usine (de l’atelier de broyage en passant par l’atelier de cobalt, atelier de lixiviation et atelier d’extraction électrolytique).

1

2. Signature de plaque du cuivre par l’équipe dirigeant.

2

3. Pour immortaliser l’amitié entre Kambove Mining SAS et la Communauté Locale deux arbres  ont été planté.

Plantation de l’arbre de  l’amitié devant le bâtiment administratif de Kambove Mining SAS. 

Pour lier l’utile à l’agréable, un repas a été servi à tous les visiteurs dans le restaurant des travailleurs congolais, suivi de remise des vivres aux autorités traditionnelles et à leurs collaborateurs ainsi qu’aux représentants de l’Etat (Administrateur de Territoire Adjoint, Chef de Bureau, Chef des quartiers) présents à la cérémonie.

Rédigé par Liliane AHOMBO

Centre d’études Stratégiques et de Sécurité Internationale (CESSI)