Dans sa communication lors de la 71e réunion, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a d'abord abordé le point relatif à la problématique de grève dans les secteur social notamment de l'enseignement supérieur et Universitaire ainsi que dans le secteur de la Santé Publique.
À propos de mouvement de grève observé dans le secteur de l'ESU, rappelle le compte rendu de la réunion, le premier ministre a présidé le jeudi 29 septembre 2022 une réunion d'évaluation des revendications de la corporation avec le ministre sectoriel accompagné des délégués syndicaux du sous secteur.
"Des avancées ont été notées notamment dans l'approche de prendre en compte les préoccupations d'amélioration des conditions de vie des professeurs d'universités. Dans ces conditions, les délégués des syndicats des professeurs de l'université ont promis de restituer à leurs pairs les conclusions de ces travaux avant de renouer avec les enseignements pour assurer une année académique apaisée en maintenant le dialogue permanent avec le gouvernement ", précise le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement vendredi 30 septembre 2022.
Pour ce qui concerne le secteur de la Santé, le premier ministre a commencé par déploré avec fermeté les incidents survenus lors de la marche des médecins du 21 septembre 2022. Il a par la suite informé le conseil qu'il a présidée une réunion avec les différents syndicats du Corps médical qu'accompagnait le ministre de la Santé dans le but d'harmoniser les vues pour une prise en compte efficiente de leurs revendications.
"Ces échanges ont permis de dégager un cahier des charges qui pourra être examiner dans le cadre définit par les accords de Bibwa en vue d'aboutir à une levée totale de la grève ", ajoute le compte rendu.
Rappelons-le, le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a annoncé l'arrêt de toutes les activités scientifiques et académiques dans tous les établissements publics de l'enseignement supérieur et universitaire sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite à travers une déclaration officielle publiée jeudi 22 septembre à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire. Cette décision, à en croire les professeurs, fait suite au « manque de volonté politique manifesté par certains membres du Gouvernement ». Le RAPUCO déclare avoir épuisé toutes les voies légales de recours et avait demandé à tous les professeurs de la RDC de se plier à ce mot d'ordre.
De leur côté, en grève depuis le mois de juillet pour exiger l'amélioration de leurs conditions de travail, les médecins ont prévu dans les prochains jours ( 5 octobre) une nouvelle marche pour faire entendre leurs voix.
Clément MUAMBA