Kinshasa : l'Ong "Parlement des enfants et jeunes pour la République" appelle le gouvernement à s'impliquer pour l'amélioration des secteurs de l'éducation et de la santé à Maluku

1
Table ronde organisé par l'Ong PARDE. Ph. Droits tiers.

L'ONG Parlement des Enfants et Jeunes pour la République (PARDE) en collaboration avec Vision Mondiale RDC, a organisé, vendredi 30 septembre 2022, la 4e Table Ronde de Maluku axée essentiellement sur l’amélioration de la qualité de l’éducation et des services de santé pour la communauté vivant dans cette commune.

Il était question au cours de ces assises d'échanger sur les différents problèmes et défis à relever dans le secteur de l'enseignement et santé dans la commune de Maluku.

Concernant le secteur de l'éducation l'ONG PARDE note : la mauvaise qualité de l'éducation dispensée dans les écoles, l'absence des infrastructures scolaires de qualité, le taux élevé d'abandon scolaire et d'absentéisme, le manque des bibliothèques et l'insuffisance des matériels didactiques, la faible qualification du personnel enseignant et les problèmes liés à l'hygiène et à l'accessibilité à l'eau potable.  

Pour le secteur santé, cette structure de la société civile dénonce : la présence de plusieurs structures sanitaires hors normes et non viables, le coût élevé des soins de santé primaire, la présence des centres de santé boutique avec des pratiques prohibées : les avortements criminels, l'absence d'un dépôt pharmaceutique, les laboratoires sous-équipés et faible qualification de personnel soignant et confusion dans leur tâche. 

"Cette table ronde est la 4ème que nous organisons dans la commune de Maluku, celle-ci est centralisée sur l'amélioration de la qualité de l'éducation ainsi que le service de santé. L'éducation parce qu'ensemble avec notre partenaire World Vision nous menons des enquêtes d'évaluation de lecture des enfants de l'école primaire. Nous avons constaté que le niveau de lecture des enfants de Maluku est à 24% alors que tout ces enfants reçoivent des bulletins où ils réussissent chaque fin de l'année. Et au niveau de la santé nous avons constaté que le coût des soins de santé devient de plus en plus exorbitant et souvent ne répondent pas aux normes. Voilà pourquoi il fallait se mettre au tour d'une table avec tous les acteurs de l'éducation et les responsables des zones de santé pour discuter de ces problèmes, essayer d'en identifier les causes, comprendre les pistes de solution pouvons sortir  le deux secteurs à s'améliorer l'année prochaine", a déclaré Victor Sabiti, coordonnateur national de PARDE. 

Et d'ajouter :

"Pourquoi Maluku parce que c'est une commune périphérique où il n'y a pas assez d'acteurs, les gens se focalisent plus dans les communes urbaines. Maluku représente 85% de la superficie totale de la ville de Kinshasa donc c'est une commune province voila pourquoi nous l'avons choisi comme focus. Nous organisons les tables rondes sur base des moyens très limités. Nous faisons un plaidoyer aux autorités de nous subventionner pour nous permettre d'atteindre nos objectifs", a-t-il conclu.

Après échange et débat, les participants ont pu formulé quelques recommandations sur les secteurs de la santé et de l'éducation : 

Santé

- Procéder à l'identification et à la fermeture immédiate des structures sanitaires hors normes ; - Investir dans le renforcement des capacités des infirmiers et instaurer une rigueur dans le recrutement des prestataires;  - Prendre une décision administrative portant réduction du coût des soins médicaux; - Accorder la construction et équipement de nouveaux centres de santé viable; - Faire un plaidoyer au gouvernement provincial ou central pour l'installation d'un dépôt pharmaceutique et une banque de sang à Maluku ; - Partager le document relatif au Programme National de Santé avec les structures sanitaires pour vulgarisation; - Collaborer avec d'autres secteurs (SNEL,  REGIDESO) pour approvisionner les centres de santé en eau et en électricité.

Éducation

- Créer ou redynamiser dans les écoles les unités pédagogiques; - Accorder une priorité dans la construction et équipements de nouvelles écoles; - lutter contre les phénomènes de marchandage des côtes; - la corruption et les violences sexuelles sur les élèves en sanctionnant les coupables en cas de dénonciation; - Équiper les écoles en bancs pupitres; - Investir dans le renforcement des capacités des enseignants et instaurer une rigueur dans le recrutement des nouveaux enseignants;  - Collaborer avec les autres secteurs (SNEL et Regideso) pour approvisionner les écoles en eau et en électricité; - Partage du document soft du programme national de l'enseignement pour permettre aux écoles de l'imprimer. 

L'ONG Parlement des Enfants et Jeunes pour la République (PARDE)  s'est confié une mission celle de lutter pour l'amélioration du bien-être des enfants mais aussi de se battre pour le respect de droits des enfants. La prochaine table ronde est prévue en octobre 2022 avec les membres du gouvernement provincial de Kinshasa.

Grâce Guka