Un homme a été retrouvé mort en pleine chaussée dans la matinée de ce vendredi 30 septembre au niveau de l'hôtel les béatitudes au croisement des avenues Bangamelo et By-Pass dans la commune de Lemba.
Contacté par ACTUALITE.CD, le bourgmestre de cette commune, Jean Nsaka, indique qu’il s’agit d’un homme atteint de troubles mentaux. A en croire l’autorité municipale, la victime a été percutée aux environs d'une heure par un véhicule qui roulait à vive allure.
« Nous avons été informés à 3h du matin du décès d'une personne non identifiée. Ayant entendu les témoignages des personnes qui habitent aux alentours, nous avons appris qu'il s'agit d'un monsieur atteint de troubles mentaux et qui traînait autour de By Pass. A une heure du matin, un véhicule qui roulait à vive allure l'a percuté et il est mort sur place », a dit, à ACTUALITE.CD, le bourgmestre qui dit s’être personnellement rendu sur le lieu.
Pour l’heure, Jean Nsaka précise que le corps a été évacué avec l'aide des services de la croix rouge. L'officier de police judiciaire de circulation est aussi venu faire le constat. Des investigations ont été entreprises pour connaître la famille de la victime.
« Le corps est actuellement à la morgue. Nous attendons 48h, si la famille ne se présente pas, nous obtiendrons une autorisation auprès du procureur pour procéder à l'inhumation de cette personne dans les conditions les plus humaines », a ajouté le bourgmestre.
Par ailleurs, M. Nsaka fait savoir qu'il y a une forte présence des fous sur les principales artères de la commune de Lemba notamment sur By-Pass et ce, depuis que les travaux d'assainissement ont été effectués. Il dit profiter de l'occasion pour interpeller les familles concernées.
« Ce comportement est assimilé à un abandon de famille. Si les familles ont une personne qui a ce problème, ils n'ont qu'à saisir l'autorité de l'État pour que nous prenions des dispositions afin d'éviter de tels drames à l'avenir », a-t-il martelé.
L’autorité fustige aussi le fait que les chauffeurs qui empruntent régulièrement la route By-pass roulent désormais à vive allure depuis qu'ils ont reçu une interdiction de stationner sur le tronçon compris entre l'échangeur de Limete et le triangle de l'Université de Kinshasa (UNIKI). Pour lui, c'est l'une des causes du nombre élevé d'accidents sur cette voie.
« Nous interpellons les chauffeurs qui prennent ce tronçon. Ils ne doivent pas dépasser 40 km/h. Ce sont des voies internes de la ville. Ce ne sont pas des autoroutes. Donc la vitesse maximale est limitée », a conclu le bourgmestre.
Il est à noter que la circulation avait quasiment été paralysé ce matin sur la route By-pass à cause de cette situation.
Gabrielle Kasongo, stagiaire UCC