Occupation de Bunagana par le M23 : les douaniers déplorent l'état de route Ishasha-Kiwanja, une des voies de transit à partir de l'Ouganda

Des douaniers en assemblée générale
Des douaniers en assemblée générale

Au Nord-Kivu, les déclarants en douane lancent un cri d'alarme suite au mauvais état de la route Kiwanja-Ishasha, longue de plus de 50 km, seule voie de sortie des marchandises, à partir de l'Ouganda jusqu'en RDC. Ce, depuis la suspension du trafic à partir de Bunagana, cité frontalière avec l'Ouganda, occupée depuis plus de 100 jours par  les rebelles M23, dans le territoire de Rutshuru. Les douaniers menacent de cesser les activités si cet axe routier n'est pas aménagé. 

« Il y a eu fermeture de la douane de Bunagana depuis que le M23 l'a prise. Il y a aussi cette insécurité qui ne dit pas son nom au niveau de la douane de Kasindi. Tous les véhicules, toutes les marchandises passent par la douane d'Ishasha. La route d'Ishasha qui recevait deux véhicules par jour en reçoit actuellement au moins 10 à 20 par jour. Cette route est en terrible détérioration. Il y a un attributeur là-bas, il paraît que c'est un député qui perçoit l'argent de l'État mais qui ne fait rien. C'est ainsi que nous venons d'organiser l'assemblée pour dire, si cette route là n'est pas arrangée dans 20 jours, nous allons arrêter le travail pour que l'État puisse arranger la route », a dit Deliance Matata Tsongo, président de l'Association congolaise des déclarants agréés en douane (ACCAD) Nord-Kivu, à l'issue de l'assemblée générale tenue mercredi dernier à Goma. 

Et d'ajouter : 

« Nos clients ne peuvent pas, chaque fois, non seulement passer par des routes en insécurité mais aussi des cas d'accidents suite au mauvais état de la route. Cela doit cesser. Nous payons les taxes, péage routier, Foner, c'est beaucoup d'argent que les opérateurs économiques libèrent mais la route doit être arrangée. 20 jours durant, si cette route n'est pas arrangée, nous allons décréter, ce que nous appelons non dépôt de déclaration et l'État doit tirer les conséquences ». 

A

Les autorités locales ont également indiqué avoir remarqué une perte énorme des recettes, suite à l’occupation de Bunagana par les rebelles du M23. Le chef de la chefferie de Bwisha, Jean-Baptiste Ndeze Katurebe, dont 4 sur 7 groupements qui composent cette entité coutumière sont en grande partie occupés par le M23, appelle ses administrés à toujours faire confiance aux forces de défense et de sécurité. 

« Il s'agit d’une perte énorme pour la chefferie de Bwisha et pour tout le territoire de Rutshuru. C’est la guerre et nous n'en pouvons rien. Nous demandons à la population de soutenir tous les efforts déployés par les autorités du pays afin de mettre un terme à cette situation d’insécurité », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

La cité de Bunagana, limitrophe avec l'Ouganda ainsi que plusieurs autres localités des groupements Jomba, Bweza, Busanza et Kisigari sont sous occupation des rebelles du M23 depuis pratiquement plus de 100 jours. Ainsi, le gouvernement avait interdit toute transaction via le poste frontalier de Bunagana.

Jonathan Kombi, à Goma