Face à la recrudescence des cas d'accidents dans la province du Lualaba, le gouvernement provincial annonce de nouvelles mesures. Des panneaux de signalisation de marquage au sol sont en cours d'installation et le recyclage des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) est envisagé, selon le ministre provincial de Transport et voies de communication dans le Lualaba.
Cette décision est annoncée après qu'un nouvel accident a eu lieu lundi dernier à Nguba, non loin du territoire de Lubudi dans le Lualaba.
« Des accidents sont vraiment récurrents. Il était important, à travers le ministère de Transport, de prendre des mesures qui s'imposent. C'est comme ça que vous allez constater que depuis notre avènement, sur instruction de la madame la gouverneure Fifi Masuka Saini, nous avons lancé les travaux de marquage au sol, des panneaux de signalisation pour limiter les accidents, pas seulement pour la ville de Kolwezi mais pour toute la province. C'est pratiquement une politique d'anticipation », a dit, jeudi à la presse, Pitchou Ndaye, nouveau ministre de Transport dans la province du Lualaba.
Et de poursuivre :
« Avant que l'accident n'ait lieu, puisque c'est un accident de trop, nous avions déjà déployé une équipe là-bas pour faire un état des lieux. Nous avons pris une série de mesures pour renforcer la police de circulation de ce côté-là. Malgré qu'il s'agit des routes en terre battue, nous allons mettre des panneaux de circulation là-bas pour prévenir des accidents ».
Contexte
Un camion de marque Howo en provenance de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, a raté sa montée sur une pente et s'est renversé lundi dans la soirée, à hauteur de Nguba dans le territoire de Lubudi, province du Lualaba. Selon l'administrateur du territoire de Lubudi, Clémentine Lupanda, 34 personnes sont mortes alors que plusieurs autres sont grièvement blessées. Ces malades sont actuellement internés au centre de santé de Cimentkat et d'autres sont hospitalisés dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Lualaba.
José MUKENDI