Breaking news

Sénat : adoption du calendrier de la session parlementaire de Septembre 2022
Jeudi 29 septembre 2022 - 21:08
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les Sénateurs ont adopté au cours de la plénière tenue ce jeudi 29 septembre le calendrier de la session parlementaire de septembre ouverte déjà, il y a quelques jours. Ce calendrier adopté par les sénateurs, rapporte la Cellule de communication du Sénat, compte au total 14 matières, parmi lesquelles 10 nouvelles et 4 arriérés législatifs.

Au cours de  cette plénière présidée par le président de cette institution, Modeste Bahati Lukwebo, les élus des élus ont, à l’unanimité adopté ce canevas qui va guider les travaux au cours de cette session  essentiellement  budgétaire.

Rien du travail parlementaire n'est  exclu. Outre  l’examen de la loi des finances 2023 , le contrôle parlementaire sera également au rendez-vous de cette session à travers des interpellations, questions orales, questions d’actualités, et des  commissions d’enquêtes. L'objectif étant de rendre le travail efficace au niveau de la Chambre haute du Parlement.

"La particularité de ce calendrier pour la session ordinaire ce que nous sommes dans une session budgétaire donc pour la commission Ecofin, nous aurons à traiter le projet de loi de finances de l'année 2023 mai aussi le projet de loi portant reddition des comptes pour l'année 2021. Ces deux projets vont venir de l'Assemblée nationale donc nous traiterons ces deux matières en seconde lecture après avoir reçu les éléments de l'Assemblée nationale. Mais nous allons également statuer aussi sur le contrôle parlementaire, c'est un élément où les sénateurs vont vraiment marteler là dessus en disant que nous devons prendre les choses au sérieux, le contrôle parlementaire doit être de mise au niveau du Sénat donc le Sénat doit instituer une journée qui sera consacrée au contrôle parlementaire et de ce fait nous allons nous organiser entre les deux bureaux de deux chambres pour que nous puissions avoir une journée au Sénat consacrée au contrôle parlementaire donc toutes les questions au gouvernement, les questions orales avec débat, toutes ces questions, les interpellation et comme ça les sénateurs que nous sommes, nous pourrons faire valoir toutes les préoccupations de la population" avait déclaré Nathalie Bul-A-Nsung, Rapporteur Adjoint de la chambre haute du parlement à l'issue de la réunion de la conférence des présidents.

Il faut noter par ailleurs que ce calendrier une fois adopté par la plénière, restera ouvert pendant toute cette session pour traiter les autres questions de la vie nationale. L'adoption de ce calendrier intervient quelques jours après celle de l'Assemblée nationale.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une