RDC : la CENI confirme l'organisation de l'enrôlement des électeurs à Kwamouth dans le délai prévu

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

La population de Kwamouth va-t-elle participer à l'enrôlement prévu en décembre prochain ? La question se pose après un déplacement massif des habitants et l'insécurité créée par le conflit interethnique entre les peuples Teke et Yaka, qui a fait plus de 150 morts depuis le mois de juin dernier.

La Gouverneure de Maï-Ndombe, qui a échangé, mercredi  28 septembre, avec le Président de la CENI dit avoir obtenu toutes les assurances de la centrale électorale. Rita BOLA indique que des stratégies seront mises en place pour le retour de la population en déplacement et la situation sécuritaire sera stabilisée.

« Nous sommes venue à la CENI pour en savoir plus en ce qui concerne l'enrôlement des électeurs qui se fera bientôt. Nous venons avoir des assurances pour notre territoire de Kwamouth, qui est dépeuplé suite au conflit qui s'est passé dans ce territoire. Qu'allons-nous faire, comment ça va se passer, quelles sont les stratégies mises en place par la CENI et le gouvernement central pour que nous puissions faire revenir cette population afin de participer à l'enrôlement. L'enrôlement aura bel et bien lieu à Kwamouth. Les stratégies seront mises en place. Les militaires ont déjà apaisé la population qui est rentrée et le gouvernement tant central que provincial, nous allons rassurer cette population là en ramenant le bon vivre et vivre ensemble et puis il y aura bel et bien enrôlement à Kwamouth », a déclaré la Gouverneure de Maï-Ndombe, Rita Bola.

La province de Maï-Ndombe, particulièrement le territoire de Yumbi, a connu les massacres en 2018 entre communautés qui ont fait plus de 500 morts d'après l'ONU. Avec la situation sécuritaire à l'est de la RDC, la CENI avait, en 2018, organisé des élections partielles auxquelles n'ont pas participé les Congolais du Nord et Sud-Kivu ainsi que les habitants de Yumbi dans le Maï ndombe.

Jonathan Mesa à Bandundu