Breaking news

RDC : l'ambassade de Chine expose à l'ABA des photos retraçant le cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques Sino-Congolaises
Mercredi 28 septembre 2022 - 08:53
1
Henry Kalama, DG de l'Académie des Beaux-Arts. Ph. ACTUALITE.CD

L'ambassade de Chine en collaboration avec l'Académie de Beaux-Arts (ABA) ont procédé au vernissage de l'exposition photos, mardi 28 septembre, retraçant l'histoire de la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo, dans le cadre du cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques.

Dans son speech, Henry Kalama, Directeur général de l'ABA s'est dit honoré d'abriter cette année exposition photo qui fait revivre l'histoire commune de la Chine avec la RDC. 

"L'ABA s'estime honoré d'avoir été choisi par son excellence Zhu Jing, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en RDC, comme site abritant cette exposition. L'ABA est l'une des institutions du pays bénéficiant de la vivacité des relations Sino-congolaises. Cette exposition présente les photos archives qui vont permettre à plusieurs d'entre nous revivre les divers moments historiques entre la Chine et la RDC. Cette exposition va aussi permettre d'effacer certains clichés que nous avons de la Chine. Les chinois sont des grands travailleurs", a déclaré Henry Kalama.

Pour sa part, Wang Hailong, le Chargés d'affaires de l'ambassade de Chine, a retracé l'historique des relations diplomatiques Sino-congolaise. Il a également appelé les jeunes à profiter de cette occasion pour apprendre l'histoire qui relie ces deux grands pays. 

"En 1972, les gouvernements Chinois et Zaïrois après une négociation amical ont procédé d'un communiqué conjoint annonçant la décision commune de normaliser nos relations diplomatiques, le 24 novembre 1972. Depuis ce jour là, nos pays ont accrédités des ambassadeurs plénipotentiaires. Cette décision stratégique prise en commun a ouvert la porte d'une histoire extraordinaire pour nos deux pays. Nous sommes fortement liés depuis ce jour. Bientôt 50 ans parcouru, nous avons organisé en collaboration avec l'ABA cette exposition qui va retracer à travers des photos, les moments forts de nos cinquante ans d'amitié et de coopération. Cette exposition constitue une bonne illustration pour les jeunes qui souhaitent connaître notre histoire", a dit Wang Hailong.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Bamoto et le sénateur Mokolo Wa Pombo ont pris part à cette activité. 

Expo photo

1
Le Président Mobutu et Mao Zedong

1

 

111

 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une