Breaking news

Violences communautaires à Kwamouth : cinq personnes armées arrêtées à Fatundu
Lundi 26 septembre 2022 - 16:11
Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Le conflit interethnique entre les Teke et les Yaka a dépassé les frontières du territoire de Kwamouth pour affecter le territoire de Bagata dans la province du Kwilu. Cinq personnes munies d’armes blanches ont été arrêtées ce lundi par les forces de l’ordre et de sécurité auxquelles sont joints les jeunes de Fatundu, dans une forêt située entre Kipay et Fatundu à la frontière entre Bagata et Kwamouth. 

Cette arrestation intervient 48 heures après l'assassinat du chef coutumier du village Bukusu par ces assaillants. La nouvelle est livrée par l'administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto qui invite la population au calme. 

“On avait monté un dispositif pour contrôler les entrées et sorties. Ce matin, on a arrêté les suspects, ils sont au nombre de 5 qu'on a arrêtés à Fatundu sur place. Nous exhortons la population d'être calme et vigilante pour identifier les gens qui entrent et sortent. Qu'elle ne soit pas paniquée, parce que les autorités tant centrales, provinciales que territoriales sont au chevet de cette population”, a déclaré Joseph Mankoto. 

Le Président des jeunes de Fatundu qui fait partie de ceux qui se sont joints aux services de sécurité, Junior Kindala plaide pour un renfort militaire pour protéger les habitants. 

“Nous les avons arrêtés et sommes ensemble avec la police. L'effectif de la police est faible. Nous demandons un renfort urgent parce que ces assaillants sont nombreux dans la forêt. Il faut un renfort pour qu'ensemble, nous puissions stopper cette attaque et arrêter ces gens. Seuls avec la police, nous ne saurons pas parce qu'ils sont nombreux dans la forêt”, a-t-il indiqué. 

Ce conflit a déjà fait plus de 150 morts à Kwamouth depuis deux mois. Il est également à la base des nombreux déplacés parmi lesquels on compte 2 morts au Kwango et un au Kwilu suite aux mauvaises conditions de vie. 

Jonathan Mesa, à Bandundu

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une