La cérémonie du lancement de la "Synergie des Amis des valeurs Mukwege" (SAM) a eu lieu samedi 24 septembre à l'hôtel Rotana devant plusieurs membres de la société civile de la RDC. Cette structure nouvellement lancée a pour objectif principal de promouvoir les mérites et les valeurs qu'incarne le Docteur Denis Mukwege et de vulgariser ses actions au sein de la société congolaise afin de les pérenniser aux générations futures.
Dans son speech, Me. Patient Bashombe Matabishi, coordonnateur de cette structure a expliqué le sens du lancement de cette structure.
"Nous venons de lancer aujourd'hui ce mouvement des Amis des Valeurs du Docteur Denis Mukwege parce que nous croyons que ce pays a besoin d'une thérapie pour son développement et ce sont des valeurs. Nous avons estimé qu'il y a quand même des congolais qui font l'exception qui font preuve des valeurs notamment le Docteur Mukwege. Nous avons également estimé que de telles valeurs, si on s'en inspire elles peuvent transformer notre société non seulement en RDC, en Afrique et dans le monde", a-t-il déclaré.
Avant d'ajouter :
"Nous pensons que le Docteur est vraiment une référence et c'est pourquoi nous voulons que notre pays le reconnaisse. Il est anormal que dans le monde entier on reconnaît les mérites du Docteur Denis Mukwege mais pas son pays la RDC. Nous voulons quand même que la correspondance que nous avons adressée aux responsables étatiques sollicitant qu'on puisse décerner officiellement un prix au Docteur Mukwege, nous espérons que cela se fasse dans le plus bref délai pour encourager les congolais à pouvoir s'imprégner de ces différentes valeurs et les imitées".
Par ailleurs, les membres de cette structure ont précisé que la Synergie des Amis des valeurs de Mukwege n’est ni une Asbl, ni un Parti politique, mais un mouvement social idéologique pour la promotion des valeurs transformatrices et organisationnelles.
La Synergie des Amis des valeurs de MUKWEGE (SAM) est opérationnelle dans 15 Provinces de la RDC et compte porter ces valeurs dans les 11 autres provinces, en Afrique et partout ailleurs.
Grâce Guka